ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Alcatel / Lucent : une forte complémentarité selon les analystes
Le cabinet Ovum et le spécialiste Idate se montrent confiants malgré les difficultés financières de Lucent. La fourniture de solutions de bout en bout améliore l'image du nouvel acteur.  (04/04/2006)
  En savoir plus
 Alcatel et Lucent Technologies fusionnent
Jean-Charles Doineau, consultant chez Ovum : "C'est une fusion motivée par la consolidation des télécoms sur le marché américain. Lucent représente le seul acteur capable de fournir des solutions de bout en bout à des acteurs comme AT&T car il offre une large couverture géographique dans chaque Etat du pays. Il restait donc deux alternatives pour Alcatel : soit il construisait dans le temps son activité aux Etats-Unis, soit il achetait un acteur majeur."

"Les Etats-Unis constituent un marché aussi important que l'Europe en termes de taille. Alcatel, quant à lui est présent en Europe, en Chine et amorce plusieurs initiatives à destination des pays en voie de développement. Mais sur le marché américain, il faut être un acteur américain pour percer. Le marché US reste tentant car il se montre avancé en termes de technologie mais avec une présence très faible des vendeurs chinois et des prix assez stables, contrairement aux pays en voie de développement."

"Dans ces derniers, la présence des vendeurs chinois casse les prix. Sur les marchés où Alcatel est présent, les marges s'effritent car après les pays en voie de développement, les acteurs chinois risquent de rentrer en Europe. Tandis qu'aux Etats-Unis, ils sont relativement peu souhaités par les opérateurs télécoms."

"Lucent est une société qui fait beaucoup de choses en doublon par rapport à Alcatel, notamment dans la téléphonie fixe. Une grande partie du portefeuille est redondant. D'autre part, Lucent est très dépendant du marché américain. Cette consolidation doit leur permettre d'améliorer leurs marges via le processus de restructuration."

"En cibles potentielles, il reste Nortel ou Siemens"
Jean-Charles Doineau - Ovum
"Cette opération s'inscrit dans un mouvement plus global. Le marché des télécoms devient cyclique. Si un acteur souhaite se mettre à l'abri des baisses du marché, un des moyens à sa disposition consiste à contrôler les activités sensibles pour un pays donné, ce que font des sociétés comme Danone ou GDF. Les Etats concernés adopteront logiquement une attitude protectionniste en cas d'OPA."

"Pour que la consolidation se poursuive, il faut des moyens pour le faire. Or, dans les acteurs qui en ont les moyens, Ericsson et Alcatel l'ont déjà fait, Cisco ne souhaite pas le faire. Il reste Nokia, mais comme les télécommunications ne représentent qu'une de ses activités, un rachat risque d'impacter le reste de ses métiers. En termes de cibles potentielles, il reste toutefois des groupes comme Nortel Networks ou Siemens. De plus petites acquisitions semblent possibles mais elles ne sont pas plus déterminantes avant la fusion Alcatel / Lucent qu'après."

Julien Salanave, responsable du pôle équipement télécoms de l'Idate : "C'est une très belle opération pour Alcatel qui fait sens d'un point de vue industriel. Elle permet notamment de l'imposer comme l'acteur de référence pour les infrastructures réseau d'opérateurs et comme le numéro deux mondial au niveau des réseaux d'entreprise, derrière Cisco."

"Alcatel est historiquement très présent en Europe et en Asie, et développe de très gros marchés dans les pays en voie de développement. Chez Lucent Technologies, il existe une forte expertise concernant les nouveaux services de plate-forme réseaux, par exemple le push-to-talk ou la messagerie multimédia combinant messagerie instantanée et vidéo. Ce sont des nouveaux services sur lesquels Alcatel n'était pas très présent. Alcatel gagne aussi de grosses références dans les contrats nord américains."

"Lucent possède une bonne position sur le CDMA, le standard 3G alternatif au GSM. Cela représente un enjeu de taille pour le marché chinois, coréen et japonais. Alcatel qui est bien présent en GSM n'a jamais eu de position significative côté CDMA."

"Quand les clients se rassemblent, ils sont davantage en mesure de négocier"
Julien Salanave - Idate
"Je pense que le motif principal de cette fusion n'est pas la concurrence chinoise, mais plus la concentration des opérateurs. Quand les clients se rassemblent, ils sont plus en mesure de négocier et cela joue sur les marchés. D'autre part, Alcatel a démontré sa capacité à s'imposer comme le leader mondial des réseaux d'accès face à des sociétés comme Huawei, notamment sur le secteur de l'ADSL."

"Au-delà de ça, l'avenir du marché sera dicté par la capacité des équipementiers à fournir des solutions de bout en bout. Non pas que les opérateurs aillent acheter tout leur équipement chez le même fournisseur, mais les services multimédia étant de plus en plus riches, il faut des équipements interdépendants pour distribuer ses nouveaux services. Les clients opteront pour des équipementiers capables de comprendre leurs contraintes de bout en bout."

"C'est cet aspect qui explique le rachat de Scientific Atlanta par Cisco pour 6 milliards de dollars. Ils avaient besoin de mieux comprendre les infrastructures des clients en aval. En ce sens, l'opération Alcatel / Lucent est une réponse face à la concurrence. Le chinois Huawei a remporté certains gros contrats récemment mais le pari d'Alcatel tient au fait que des éléments fondamentaux de l'infrastructure seront dictés par le fait que l'équipementier maîtrise l'ensemble de la chaîne."

  En savoir plus
 Alcatel et Lucent Technologies fusionnent
"La concentration du marché est une réalité. Si les acteurs ne sont pas tentés de le faire, ils seront bientôt dans l'obligation de le faire. Des acteurs comme Siemens ou Nortel n'ont d'ailleurs pas caché leur interrogation stratégique et leur volonté d'envisager des rapprochements structurants. Ceux qui ne le font pas vont se retrouver dans une situation délicate à la recherche de relais de croissance. Après, va-t-on assister à une fusion Siemens / Nortel, Nortel / Motorola ou au rapprochement d'un acteur chinois avec un équipementier de haut rang ? Il est encore trop tôt pour savoir lequel de ces scénarios possibles se réalisera."
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters