ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Alcatel et Lucent Technologies fusionnent
L'opération conclue pour 13,4 milliards de dollars donne naissance à un géant de l'équipement télécoms. Alcatel, qui possède 60% du nouvel ensemble, doit encore parvenir à résorber l'énorme dette de Lucent.  (04/04/2006)
  En savoir plus
 Alcatel / Lucent : les réactions des analystes
Les deux groupes y songeaient depuis 2001 et avaient entamé en ce sens de nouvelles négociations depuis 15 jours mais c'est désormais officiel : Alcatel et Lucent Technologies ont trouvé un accord pour entamer le processus de fusion des deux sociétés. Le montant de la transaction, qui s'opère par un échange d'actions, s'élève à 13,4 milliards de dollars.

Principaux atouts à cette fusion : une complémentarité géographique très forte entre Alcatel, qui réalisait 42% de son chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest (chiffres 2004), et Lucent Technologies dont l'activité reste centrée sur les Etats-Unis où l'entreprise constituait 63% de son chiffre d'affaires en 2005. La réunion des deux ensembles affiche un équilibre quasi-parfait en termes d'activité entre les différentes zones géographiques (1/3 en Europe, Amérique du Nord et Asie/Pacifique).

Le deuxième atout de cette fusion vient de la taille critique qu'offre désormais le nouvel équipementier. Il peut mieux répondre aux demandes des opérateurs télécoms internationaux qui eux-mêmes cherchent à se rapprocher, comme en témoigne les dernières opérations AT&T / Bellsouth, Verizon / MCI ou Sprint / Nextel… Le nouvel équipementier pèse désormais 30 milliards d'euros en capitalisation boursière pour un chiffre d'affaires annuel de 21 milliards d'euros.

Enfin, l'opération retire un concurrent aux deux sociétés tout en leur offrant des économies potentielles liées aux synergies, à la mise au point d'une gamme de produits commune et à la mutualisation de ressources. Consécutivement à cette opération, la direction espère économiser 1,4 milliard d'euros par an et prévoit de supprimer 10% de sa masse salariale, évaluée à 88 000 collaborateurs à travers le monde.

Les résultats financiers d'Alcatel et Lucent depuis 2003
(en millions d'euros pour Alcatel, en millions de dollars pour Lucent)
Indicateur
2005
2004
2003
2002
2001
Chiffre d'affaires - Alcatel
13 135
12 265
11 606
16 547
25 353
Résultat net - Alcatel
930
978
449
332
-361
Chiffre d'affaires - Lucent
9 441
9 045
8 470
12 321
21 294
Résultat net - Lucent
1 185
2 002
-770
-11 826
-14 170
Source : Alcatel & Lucent, avril 2006

Selon les termes de l'accord signé entre les deux parties, les actionnaires de Lucent recevront 0,2 titre Alcatel pour chaque action Lucent. A terme, ils détiendront ainsi 40% du nouvel ensemble et partageront à égalité avec Alcatel les places au conseil d'administration. Le siège social du groupe sera basé à Paris mais dirigé par Patricia Russo, actuelle PDG de Lucent Technologies, qui prendra le titre de directrice générale à cette occasion. Serge Tchuruk, le PDG d'Alcatel, deviendra le président de la nouvelle entité.

Le processus de validation ne rendra la fusion effective que dans 6 à 12 mois

La fusion doit cependant être encore validée par les autorités de régulation indépendantes. Un processus d'examen en cours qui ne rendra la fusion effective que d'ici 6 à 12 mois. A cette occasion, de nombreux problèmes seront débattus, notamment celui du financement des retraites des employés de Lucent Technologies ou encore les questions de sécurité nationale des projets télécoms d'Alcatel ou de Lucent.

Face aux problèmes de sûreté nationale (systèmes de communication, cryptage...), des éléments de réponse ont déjà été présentés par les deux entreprises. L'idée retenue consisterait à filialiser les activités d'Alcatel et de Lucent liées à la défense. Elles seront indépendantes du management de l'entreprise mère et dirigées par des équipes locales au niveau des conseils d'administrations.

Les retraites et la couverture sociale des employés de Lucent Technologies seront prises en charge par le nouvel ensemble. Les retraités de Lucent, au nombre de 235 000, constituent un fonds de pension de 34 milliards de dollars.

Quelques questions demeurent encore en suspend pour les deux sociétés. D'abord, celle de la rentabilité de Lucent, qui fait état d'une dette à long terme de près de 11 milliards de dollars, intérêts compris. L'entreprise annonçait par ailleurs une perte nette de 104 millions de dollars à l'occasion de son dernier trimestre fiscal pour un chiffre d'affaires de 2,05 milliards de dollars, soit un recul de 16% sur un an.

  En savoir plus
 Alcatel / Lucent : les réactions des analystes
Ensuite se pose la question de l'avenir des relations entre Thalès et Alcatel. Les deux sociétés s'avèrent très liées. Alcatel détient ainsi plus de 9% du spécialiste de la défense et de la sécurité français et des négociations sont en cours pour monter cette part entre 25 et 30% du capital. Thalès, qui doit évaluer la proposition d'Alcatel dès cette semaine, est également approché par EADS.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters