INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
La virtualisation désormais gratuite chez Microsoft
L'acteur suit les traces de VMware et propose un support avancé des systèmes Linux. Une approche qui se veut ouverte pour répondre à la concurrence et préparer le terrain avant l'édition serveur de Vista.  (05/04/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Après Xen, puis VMware (lire l'article du 07/02/2006), Microsoft vient d'annoncer la disponibilité gratuite de son outil de virtualisation serveur, Virtual Server, à l'occasion de la sortie de la version 2005 R2 du produit. Autre nouveauté majeure, la virtualisation sous Virtual Server offrira un support classique aux distributions Linux Red Hat et SuSE.

Deux annonces importantes pour Microsoft qui jusqu'à présent commercialisait son logiciel de virtualisation 99 dollars sur les serveurs d'entrée de gamme, et jusqu'à 199 dollars pour les serveurs haut de gamme.

D'autre part, Microsoft prépare ainsi le terrain puisqu'à terme, le coût de l'hyperviseur (brique logicielle chargée d'établir le lien entre les instances virtuelles et le matériel) sera lui aussi transparent pour l'utilisateur car intégré à l'édition serveur de Windows Vista.

La gestion de l'optimisation matérielle de la virtualisation par les processeurs, nom de code Pacifica chez AMD et VT chez Intel, n'a pas été ajoutée à la version 2005 R2 de Virtual Server. Les deux fabricants de puces n'ayant pas encore livré leur technologie, l'intégration de celles-ci dans les produits Microsoft ne sera pas effective avant le premier trimestre 2007, date de la sortie du service pack 1 de Virtual Server 2005 R2.

Concernant Linux, Microsoft a annoncé qu'une équipe support formée aux distributions Red Hat et SuSE se chargera de répondre aux éventuels soucis que pourraient rencontrer Virtual Server avec ce type de distribution. Des pilotes seront également fournis de manière à optimiser les performances du système alors qu'auparavant le support de Linux se limitait à une simple compatibilité annoncée.

45 fournisseurs supportent le format VHD de Microsoft
Dans le même temps, l'éditeur dévoilait la signature de 45 fournisseurs dont Brocade, Network Appliance, BMC et Fujitsu Siemens concernant son programme de licence sur le format VHD (Virtual Hard Disk). Soutenu par Microsoft, ce format propre à Virtual Server constitue l'image disque d'une instance de serveur virtuelle.

Le format VHD doit faciliter la gestion de la virtualisation par les outils de gestion du stockage, mais aussi la reprise et l'utilisation des instances virtuelles de Virtual Server par des solutions concurrentes comme VMware ou Xen.

La virtualisation semble donc s'imposer comme un élément supplémentaire du système d'exploitation, une approche déjà choisie par Red Hat et SuSE. Comme à son habitude, Microsoft a toutefois choisi d'intégrer son propre outil, issu du rachat de Connectix en 2002, plutôt que de passer par une solution tierce.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Une décision qui ne fera pas plaisir aux autorités de régulation de la concurrence, lesquelles reprochent déjà à l'éditeur son intégration d'Internet Explorer, de MSN Messenger ou de Windows Media Player à Windows au détriment de la concurrence.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters