ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Quels marchés pour les boîtiers intelligents ?
Décisionnel, moteurs de recherche, tableaux de bord, répartition de charge... autant de fonctions pour lesquelles les appliances sont aujourd'hui en forte progression et plébiscitées.   (20/04/2006)
  En savoir plus
 Le logiciel en boîte est-il mort ?
Dossier L'exploitation informatique
Les appliances, ces boîtiers regroupant plusieurs fonctionnalités logicielles sur une même infrastructure matérielle, sortent aujourd'hui des marchés de niche pour conquérir non seulement la majorité du périmètre des solutions d'infrastructure (réseau, serveurs, stockage, sécurité) mais aussi des solutions plutôt orientées vers l'utilisateur final (moteur de recherche, extraction de données décisionnelles, tableaux de bords ou services Web).

Contrairement aux solutions classiques hébergées sur un serveur, les appliances se distinguent d'abord par un environnement logiciel pré-configuré. Le client n'a donc pas besoin d'acheter son matériel indépendamment ni de l'optimiser pour le logiciel dont il souhaite se servir, cette étape étant confiée au fournisseur. L'autre caractéristique importante des appliances porte sur la combinaison logicielle proposée, dont découle des fonctions dites intelligentes.

En matière d'infrastructure, les boîtiers de sécurité combinent par exemple des fonctions de pare-feu, d'antivirus, de détection d'intrusion réseau et de filtrage d'URL. La présence de ces différentes fonctions au sein d'un même outil permet ainsi d'ajouter de nouvelles fonctions comme le changement des règles de dialogue sur le réseau si un virus a été découvert dans un sous-domaine de l'entreprise, dans le cas d'un boîtier de sécurité classique.

Les deux principaux domaines de croissance du marché des appliances sont aujourd'hui la sécurité et le routage réseau. Dans le premier cas, le boîtier tout-en-un s'impose dans les entreprises afin de ne pas multiplier les mesures de protection et alourdir la facture et l'administration de ces solutions de sécurité. En effet, aujourd'hui une entreprise souhaite bénéficier, en plus d'un antivirus, d'un pare-feu pour les connexions Internet, d'une solution de filtrage de contenu et parfois d'un réseau privé virtuel (VPN).

Mais plutôt que de se limiter à l'intégration de solutions de sécurité sur une plate-forme matérielle, ces produits commencent aujourd'hui à s'enrichir d'applications tierces. Chez Symantec, le produit Enterprise Security Manager comprend ainsi des fonctions de Cognos ReportNet simplifiant la création de tableaux de bord de sécurité.

Des fonctions combinées plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre
Autre possibilité, cette fois-ci chez F5 Networks, la répartition de charge qui se couple avec les règles de pare-feu pour rediriger le trafic des utilisateurs mobiles et l'isoler du reste du réseau. Enfin, les solutions de gestion de l'information de sécurité d'Exaprotect alertent le réseau si un nouveau virus apparaît et transmettent l'information à une solution de gestion des correctifs pour mettre à jour les machines du réseau contre les failles exploitées par ce virus.

Si ce genre de connexions entre logiciels est tout à fait possible sans passer par un boîtier tout-en-un, la présence d'une appliance facilite le dialogue entre applications car elles sont toutes sur une même machine.

Dans le domaine du routage réseau, la croissance des appliances s'explique par la croissance des applications Web en entreprise. Ces dernières, conjuguées à la croissance de terminaux mobiles en entreprise et aux sociétés multisite, ont contribué à accroître l'utilisation des réseaux longue distance (WAN). Or, les applications métiers ont été prévues pour les réseaux locaux et nécessitent donc une adaptation.

Ce contexte de foisonnement d'applications distantes a donc accru le besoin de solutions d'accélération et de compression de flux. Des solutions associées à la problématique du Web, du routage et de la priorité des flux dans l'entreprise. Pour ne pas multiplier les équipements, une partie des clients se tourne donc vers des routeurs évolués capables de traiter cette problématique d'accélération de flux et de répartition de la charge.

Plus généralement, les boîtiers intelligents se justifient pleinement au cœur des réseaux d'entreprise, pour combiner des fonctions de téléphonie sur IP, de gestion des tableaux de bord, de sécurité et de compression de flux. Le réseau étant par nature vecteur de flux divers, il tire davantage partie d'applications couplées.

Le stockage fait aussi partie des domaines demandeurs de solutions intégrées dans un boîtier spécifique. L'exemple type est un serveur de stockage capable de restaurer les données, d'effectuer des images régulières de sauvegarde (snapshot), de simuler une libraire de bandes virtuelles (VTL), le tout administrable à distance.

La demande de solutions de sauvegarde à distance centralisée a conduit les constructeurs vers la combinaison de solutions d'accélération et de compression de flux avec des produits de sauvegarde traditionnel sur des boîtiers appelés WAFS (Wide Area File Services). La virtualisation de stockage s'impose également comme une fonction supplémentaire intégrée au serveur de stockage traditionnel.

Le coût et la simplicité de mise en œuvre ont conquis les PME
Outre ces domaines purement techniques, les boîtiers intelligents gagnent du terrain sur des applications comme les moteurs de recherche ou les solutions d'extraction de données décisionnelles (ETL). Coté moteur de recherche, Google a lancé la vague en 2003 avec son moteur de recherche de données en entreprise disponible sur un simple boîtier. Il a été suivi par Index Engine, par exemple, qui propose de connecter le boîtier au système de stockage de l'entreprise pour entreprendre des recherches poussées.

Concernant les ETL, des acteurs comme Teradata, Netezza ou Datallegro proposent des solutions matérielles et logicielles pour répondre aux problèmatiques liées aux entrepôts de données. Dans ce cas, l'appliance facilite l'optimisation matérielle de l'exécution des requêtes SQL, surtout lorsque ces requêtes concernent de multiples sources, impliquant de ce fait un long temps de traitement.

Parallèlement au développement de ces nouvelles offres, un autre élément pousse à la démocratisation des appliances : leur prix, inférieur de 10 à 20% en moyenne à un équivalent purement logiciel. Ces produits ciblent directement le marché des petites et moyennes entreprises, un secteur qui dépense en Europe 160 milliards d'euros par an dans les technologies de l'information, selon IDC, soit 53% de la dépense informatique totale. C'est aussi un bon moyen pour les grands acteurs généralistes comme HP, Sun et IBM de mettre en avant leur effort dans le matériel.

  En savoir plus
 Le logiciel en boîte est-il mort ?
Dossier L'exploitation informatique
Reste quelques limites à l'utilisation de ces boîtiers, notamment en termes de sécurité et de fiabilité puisque l'entreprise concentre sur un seul appareil plusieurs fonctions clés. Ensuite, ces boîtiers font souvent appel à des logiciels spécifiques et optimisés qui se révèlent parfois difficiles à maintenir par ses propres moyens, liant de fait l'entreprise au constructeur. Enfin, le client doit s'assurer de l'évolutivité du matériel fourni et, idéalement, se reposer sur des composants standards.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters