CAS UTILISATEUR 
Sommaire Emploi 
Areva harmonise ses processus informatiques de recrutement
Le groupe industriel a implémenté la plate-forme de Taleo qui lui sert pour les candidatures externes comme internes.   (24/04/2006)
  En savoir plus
 Taleo
Dossier Applications métiers
Guide pratique : comprendre les SIRH
Areva, groupe industriel mondial spécialisé dans les métiers de l'énergie compte 58 000 collaborateurs présents dans une centaine de pays. Le groupe, créé en 2001, est le fruit du regroupement de plusieurs sociétés. En 2005, Areva a décidé de s'équiper d'un système de recrutement au niveau mondial.

"Ce projet s'inscrit dans un programme plus global de communication autour du groupe. Nous souhaitions notamment développer l'image d'Areva et augmenter la visibilité du groupe auprès de nos candidats" explique Alain Poissonnier, directeur des systèmes d'information ressources humaines.

Autre raison, "la volonté d'améliorer le processus de recrutement et de favoriser la mobilité interne". Pour Areva, l'outil devait donc être fiable, international, multilangue et utilisable par un grand groupe. Et bien sur full web. "Nous ne souhaitions pas seulement un outil d'affichage, mais nous voulions un outils de gestion de candidature" précise le directeur SIRH.

La société Taleo, fournisseur de solutions logicielles spécialisées dans la gestion du recrutement, a été sélectionnée début 2005 suite à appel d'offre. Par la suite, l'éditeur a participé au projet de mise en œuvre de la solution, baptisée e-Talent, aujourd'hui opérationnelle.

Le projet a été scindé en trois phases : la première phase concernait le périmètre France et un pilote aux Etats-Unis. "Nous avons commencé par la mise en ligne en juillet d'un pilote outre-atlantique. Pendant les congés d'été les recruteurs ont enrichi la base de données de plusieurs centaines de descriptions d'offres d'emploi pour la France. En septembre nous avons pu ouvrir notre site de recrutement sur le Web mais aussi ouvrir l'application aux salariés du groupe sur notre réseau intranet".

La préparation de la deuxième phase a démarré à la même époque. En janvier 2006, la base de données était enrichie des offres d'emploi pour le reste du continent nord américain et pour les pays de langue allemande (à savoir l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche). Actuellement la dernière phase s'achève pour la zone Asie-Pacifique.

Un gain de temps pour un meilleur ciblage du candidat
L'équipe dédiée au projet se compose de six personnes, toujours présentes sur le projet au sein d'un comité de pilotage, mais pas à temps plein. Cette équipe de référence était complétée lors de chaque phase, par des collaborateurs des pays concernés, ce qui a notamment permis d'adapter l'outil à chaque contrainte locale comme l'aspect culturel ou juridique. "L'outil est donc opérationnel. Malgré tout, il va encore évoluer sous la surveillance du comité de pilotage qui se réunit tous les mois en visioconférence" détaille Alain Poissonnier.

Aujourd'hui, la solution permet à chacun des acteurs concernés d'initier et de gérer les différentes étapes du recrutement interne et externe comme la conception et la diffusion des offres d'emploi, la présélection et le suivi des candidatures, la gestion de la relation candidat. S'ensuit un gain de temps (meilleur ciblage du candidat avec moins de tâches administratives) et une aide dans la gestion des dossiers. En outre, l'outil favorise la mobilité interne, ce qui fluidifie l'emploi.

Et, souligne le directeur SIRH, "le candidat dispose d'un dossier personnel qu'il peut consulter et modifier à tout moment via un mot de passe ; il reçoit des réponse quasi-immédiates à ses demandes, l'outil lui envoie même des courriers électroniques l'invitant à se rendre dans son dossier lorsqu'une offre, qui vient d'être publiée, correspond à son profil".

"Nous sommes satisfaits du choix de l'outil, de la façon dont s'est déroulé le projet et de la relation de partenariat que nous avons eue avec Taleo. Nous n'avons pas rencontré de dérives du planning. Nous avions prévu de terminer en mars 2006 et nous aurons fini à la fin du mois d'avril" conclut Alain Poissonnier.

  En savoir plus
 Taleo
Dossier Applications métiers
Guide pratique : comprendre les SIRH
Pour Taleo, la mission se termine, mais pour Areva la conduite du changement continue. "Ce projet amène des modifications dans la façon de travailler des recruteurs. Ces derniers ont chacun reçu une formation de deux jours pendant la mise en place du projet. Aujourd'hui, nous allons entamer un nouveau cycle de perfectionnement".
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters