SECURITE 
Sommaire Sécurité
Le marché de l'administration et de la sécurité se consolide
Alors qu'AttachmateWRQ rachète le spécialiste de la supervision de systèmes NetIQ, l'acteur des réseaux d'entreprise Avocent absorbe l'éditeur de solutions de gestion de parc LANDesk.  (02/05/2006)
  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
Deux importants rachats sur le segment de l'administration et de la sécurité des systèmes ont été rendus publics jeudi dernier.

Editeur de solutions d'intégration, d'émulation de systèmes et de sécurisation des transactions, AttachmateWRQ a annoncé l'acquisition de NetIQ. A hauteur de 495 millions de dollars, l'opération lui permet d'étendre sa palette fonctionnelle au domaine de contrôle et du pilotage de la performance et de la sécurité du SI.

Seconde initiative dévoilée : le rachat du fournisseur d'outils de gestion de parc LANDesk Software par l'équipementier de réseaux d'entreprise Avocent, pour une enveloppe de 416 millions de dollars.

L'ensemble AttachmateWRQ/NetIQ affiche quelque 40 000 clients répartis dans 60 pays. Comment définit-il, désormais, son positionnement ? Le nouveau groupe se donne pour objectif "d'étendre, de gérer et de sécuriser l'infrastructure informatique de ses clients".

Le groupe AttachmateWRQ est le résultat du rapprochement de WRQ et d'Attachmate, suite à un accord signé en septembre 2005. La fusion avait été décidée dans le cadre de l'absorption des deux acteurs par un groupement d'investisseurs américains. Commercialement, l'offre du premier en matière d'émulation de systèmes et d'intégration (SOA) venait compléter celle du second ,d'ores et déjà positionnée dans ces deux domaines.

Encore soumise à l'autorisation des autorités de régulation, la nouvelle opération contribuera à modifier le statut juridique de NetIQ. L'entreprise deviendra en effet une société privée, appartenant au groupement d'investissement américain. Elle ne sera donc plus cotée en bourse.

AttachmateWRQ enrichit sa gamme d'outils à la supervision informatique
Les champs d'applications apportés par NetIQ : la supervision des risques informatiques et de la sécurité, le suivi de la disponibilité et de la performance des systèmes, ainsi que la gestion des configurations et des changements logiciels.

Quant à Avocent, il se spécialisait jusque là dans les infrastructures réseau nécessaires à l'accès distant aux systèmes centraux (switchs, consoles de pilotage des accès, etc.). Il disposait également d'une solution de gestion de parc, plutôt adaptée au PME, se limitant à la mise à niveau logicielle. Avec LANDesk, le groupe complète cette offre en se dotant d'une technologie à la fois plus mature et plus riche fonctionnellement.

Les logiciels de gestion de parc de LANDesk couvrent évidemment la mise à jour logicielle, mais également la résolution à distance de problèmes utilisateurs, la migration vers de nouveaux systèmes d'exploitation et de nouvelles machines, ainsi que les questions de sauvegarde et de récupération de données.

  En savoir plus
Dossier L'exploitation informatique à l'ère de la virtualisation
L'opération qui devrait être conclue d'ici deux mois est présentée comme un moyen pour Avocent de faire plus efficacement face à son principal concurrent : Altiris.


 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters