DSI 
Sommaire DSI
Les dépenses informatiques progressent au sein des PME
Les sociétés européennes de taille moyennes affichent des budgets en hausse en 2005. Leur priorité : investir sur le terrain de l'infrastructures logicielle et matérielle, mais également renforcer les systèmes de sécurité.  (04/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
Selon une étude réalisée par le cabinet Forrester Research auprès des PME, les sociétés européennes de taille moyenne, comptant de 500 à 900 salariés, présentent un budget informatique moyen de 3 millions d'euros par an. De 2004 à 2005, les responsables des entreprises sondées tablent sur une hausse de 5% de l'enveloppe consacrée à ce domaine.

Les dépenses que ces acteurs allouent à l'informatique varient beaucoup selon les pays d'Europe. Alors que les entreprises allemandes, autrichiennes et suisses présentent des postes IT relativement limités (de 370 000 à 450 000 euros par an), leurs homologues en Irlande et en France qui affichent respectivement des budgets de 1,1 et 2 millions d'euros.

Principale tendance relevée par l'institut : les PME européennes centrent une partie de leurs efforts sur l'extension de des infrastructures système et réseau. "Une volonté de faire face à la croissance qui caractérise en général les structures de cette taille", commente Forrester Research. Ainsi, plus de 70% de ces sociétés prévoient de s'équiper de serveurs machines supplémentaires cette année. 60% envisagent de renforcer les équipements du réseau d'entreprise, et 56% d'investir dans le stockage au niveau matériel.

Côté infrastructure logicielle, les applications de sécurité sont prioritaires pour ces acteurs. Ces solutions sont évoquées par 50 % répondants, suivi des applications de gestion de contenu (20%) et des outils d'intégration d'applications (20%). Sur le plan des applicatifs métiers enfin, le domaine de la finance et de la comptabilité est cité en premier, par 47% des personnes interrogées, devant la gestion des ressources humaines (33%), et la Business Intelligence (20%).

La sécurité en ligne de mire pour 2005
Sur le front de la sécurité, 53% des sociétés européennes de taille moyenne prévoient d'acquérir de nouveaux logiciels dans l'année. Les entreprises se tournent en priorité vers des leaders du marché, tels Symantec, McAfee et Computer Associates.

Les préoccupations en matière de sécurité diffèrent selon la taille de l'entreprise. Les petites sociétés (de 6 à 99 employés) s'inquiètent avant tout des menaces relatives aux spyware, là où les acteurs de taille moyenne (de 100 à 999 salariés) identifient d'autres risques, la violation des politiques de sécurité par les utilisateurs internes notamment.

  En savoir plus
Dossier Quelle informatique pour les PME ?
Les principales dépenses en la matière sont centrées sur les solutions de sécurité réseau, notamment les pare feu et les outils de détection d'intrusions. Les technologies d'anti-spyware et d'anti-virus sont également bien placées, à la différence des applications de gestion de correctifs et de gestion d'évènements de sécurité qui recueillent un intérêt plus faible de la par des PME.

Investissements en matière de sécurité informatique
Pare feu réseau
   46%
Détection, prévention d'intrusion réseau
   31%
Antispyware
   31%
Antivirus hébergé
   30%
Antispam
   23%
Pare feu poste de travail
   22%
Détection d'intrusion hébergée
   15%
Antivirus passerelle
   14%
Gestion des configurations
   8%
Gestion des identités
   6%
Gestion de correctifs
   6%
Gestion des évènements de sécurité
  4%

Source: Forrester Research
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters