ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Silicon Graphics en redressement judiciaire
Après avoir supprimé 12% de ses postes en mars dernier, l'un des fleurons américains des stations de travail graphiques tente de redresser une situation financière plus que délicate, se plaçant sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites.  (10/05/2006)
  En savoir plus
 Sun : résultats en berne
SGI (précédemment connue sous le nom de Silicon Graphics Inc.) a demandé lundi à la justice américaine de bénéficier de la protection prévue par le chapitre 11 de la loi sur les faillites, l'équivalent du redressement judiciaire en droit français.

La société californienne, spécialiste des systèmes informatiques hautes performances, est particulièrement reconnue dans les domaines de l'imagerie (infographie, 3D, traitement de la vidéo) pour ses systèmes stables et endurants.

Parmi ses clients, on compte de grands studios hollywoodiens. Les technologies développées par SGI ont d'ailleurs été utilisées au cours de la réalisation de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux.

Le dispositif prévu par le chapitre 11 de la loi sur les faillites permet à une entreprise en difficultés financières de suspendre provisoirement ses dettes, en vue d'une restructuration. L'alternative étant le chapitre 7 prévoyant la liquidation immédiate.

Si cette disposition a l'avantage de permettre à l'entreprise débitrice de rester en possession de tous ses actifs, de s'opposer aux sollicitations de ses créanciers et de repousser ses échéances, elle implique également le placement sous contrôle direct de la justice.

Une dette de 250 millions de dollars

Les transactions avec les créanciers et la mise au point et le déroulement du plan de restructuration doivent alors faire l'objet d'un rapport détaillé régulier auprès de l'une des 94 district courts, les juridictions civiles fédérales de droit commun au niveau du district.

Cette restructuration, la troisième en sept ans pour Silicon Graphics, intervient après le licenciement de 12% de ses effectifs (soit environ 250 personnes) en mars dernier. Cette opération s'incrivait dans le cadre du plan McKenna, du nom du nouveau directeur général, qui avait profité de l'occasion pour s'allouer les services d'un nouveau directeur administratif et financier.

Selon SGI, la restructuration a pour but de simplifier la composition de son capital et d'absorber une dette atteignant 250 millions de dollars, sans réellement préciser les moyens mis en oeuvre, tout en assurant la continuité du service.

  En savoir plus
 Sun : résultats en berne
Le communiqué de SGI indique par ailleurs que les responsables espèrent un rétablissement de la situation dans les six mois à venir. Il précise également que les filiales européennes, canadiennes, mexicaines, sud-américaines et asiatiques ne sont pas concernées par cette mesure.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters