DSI 
Sommaire DSI
Progressivement, l'Open Source conquiert l'administration française
La part des logiciels libres dans les dépenses informatiques publiques passe de 6% l'an dernier à 9% en 2006, selon Markess International. L'atout de la mutualisation des connaissances joue pleinement son rôle.  (12/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open source
  Les sites
Markess International
Adullact
Paris capitale du libre
Ce printemps sera à marquer d'une pierre blanche pour le logiciel libre en France : alors que Paris s'apprête à s'autoproclamer "capitale du libre", une récente étude de la société parisienne Markess International estime à 9% la part du budget consacrée à l'Open Source dans l'administration française en 2006. Soit trois points de plus qu'en 2005.

Cette étude, dont l'échantillon se constitue de 135 administrations ayant recours à l'Open Source, affine son analyse selon le type de structures.

Les administrations centrales (Ministère des finances en tête), initiatrices du mouvement vers le libre, décrochent la palme avec 14% de leur bugdet informatique dévolus aux logiciels libres, contre 10% en 2005. Les établissements publics indépendants ne sont pas loin avec 12%, une valeur qui reste stable par rapport à l'année passée. Parmi eux, on retrouve notamment des caisses d'assurance maladie ou d'allocation familiale, l'Assemblée Nationale ou encore le Conseil constitutionnel.

Le bilan des collectivités locales est plus mitigé : avec seulement 7%, les institutions municipales, intercommunales, départementales et régionales restent sous la moyenne. Néanmoins, l'effort des conseils généraux et régionaux est à noter, dans la mesure où ils ne consacraient que 4% de leur budget informatique à l'open source en 2005.

Le libre profite de l'effet "boule de neige"
Cet écart s'explique notamment par l'effet "boule de neige" constaté dans les administrations centrales. La mutualisation des connaissances, à la base de la philosophie Open Source, a décidé de nombreux DSI à se diriger vers des solutions libres.

Selon l'étude, il apparaît que presque deux tiers des institutions interrogées ont bénéficié de l'expérience d'autres entités publiques ou services internes, déjà passés au libre. Cette mutualisation se traduit par exemple par la mise en place de groupes d'experts.

Indépendantes les unes des autres, les collectivités locales ont plus de difficultés à établir de tels échanges. Des intitatives locales ou nationales, comme l'ADULLACT (Association des déveleppeurs et utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales), tentent néanmoins de combler le retard. Une plate-forme de développement collaboratif, la Gforge Adullact, a même été mise en place.

L'Open Source ne bénéficie pas de la même popularité dans tous les domaines de l'informatique. Le recours à l'Open Source pour les applications est constaté dans 81% des administrations interrogées. Ce domaine, très large puisqu'il englobe la bureautique, les portails, la messagerie, le travail collaboratif, la gestion de contenu et les SGBD, est le moteur de la dynamique Open Source. Les solutions serveurs suivent de près avec 79%.

Linux, OpenOffice, MySQL et SPIP en tête
Loin derrrière : les réseaux et la sécurité, domaines pour lesquels seulement 54% des administrations utilisent au moins un outil Open Source et les outils d'ingénierie (ateliers, frameworks et langages de développement) avec 46%. Parmi tous les outils utilisés, les serveurs Linux, la suite bureautique OpenOffice, le SGBD MySQL et l'outil de gestion de contenu SPIP sont de loin les plus cités.

  En bref sur le sujet
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Nokia reprend le contrôle de Symbian OS  (09/11/2010)
    Open Wide rachète Improve Foundations  (02/11/2010)
    BI Open Source : Ingres et Pentaho se rapprochent  (25/10/2010)
    Ingres / Database 10 : un chargement de données deux foix plus rapide  (18/10/2010)
Tous les témoignages concordent quant à la motivation du choix de passer au libre : indépendance vis-à-vis des éditeurs de solutions propriétaires, coût maîtrisé et interopérabilité constituent la force de l'Open Source.

Néanmoins, tous constatent certaines carences : immaturité de l'offre d'externalisation de services, manque de support adapté et de proximité, intégration parfois difficile des solutions libres entre elles ou avec des systèmes en place, compétences internes insuffisantes.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters