CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Le Conseil général de l'Aube déploie un extranet de services
Conçue pour les collectivités locales, la plate-forme repose sur un environnement hybride, combinant Open Source et propriétaire. Zoom sur l'un des services proposés, à destination des bibliothèques communales.   (29/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Dans le cadre de sa politique de développement informatique, visant à promouvoir les nouvelles technologies de l'information, le Conseil général de l'Aube initie en 2002 un projet d'extranet ciblant l'ensemble des communes et établissements publics de coopération intercommunale du département.

Conçue comme un moyen d'information et de collaboration, la plate-forme fait dans un premier temps office de support de contenus techniques, à la fois juridiques et administratifs, avant de supporter ses premiers services administratifs dématérialisés. Aux côtés d'un système de gestion des listes électorales, une application à destination des bibliothèques communales est notamment déployée.

Pour ce chantier d'extranet, le Conseil général retient une plate-forme Web hybride, combinant le serveur d'applications BEA Weblogic (associé à la base Oracles) d'un côté, et l'environnement PHP/mySQL de l'autre.

"Le premier environnement était destiné à supporter les logiciels retenus pour le projet, le second les développements qui seraient réalisés pour des aspects plus spécifiques", commente Hervé Mollet, DSI du Conseil Général de l'Aube. Aujourd'hui, l'extranet est exploité par la quasi totalité des communes du département (au nombre de 430).

Qu'en est-il du service mis à la disposition des bibliothèques ? Sa première vocation est de faciliter les liens avec la bibliothèque départementale. Un établissement qui est chargé de prêter aux structures communales (bibliothèques et dépôts) les ouvrages qui leur font défaut. Informatisé depuis une quinzaine d'années, cet organisme adosse son processus de commandes à la solution GFI Progiciels (AB6).

"Le passage d'une version client lourd à une version Web du produit nous permettait d'ouvrir ce dispositif, à la fois aux bibliothèques communales et aux dépôts de livres", explique Hervé Mollet.

L'outil vient se substituer aux outils de gestion de fond documentaire locaux
Second volet du service : proposer aux bibliothèques un outil centralisé au niveau du département venant se substituer aux applications de gestion de fond documentaire et de prêts jusqu'alors mises en place localement.

Cette deuxième fonction, également adossée à GFI, a pour but de faciliter le travail des équipes de documentation qui n'ont plus à se soucier des sauvegarde ou des opérations de maintenance, celles-ci étant réalisées par la bibliothèque départementale.

"Une telle architecture permet également de partager des informations, telles les notices d'ouvrages qui peuvent être reprises de bibliothèque en bibliothèque, beaucoup de livres classiques se retrouvant d'un établissement à l'autre", souligne Hervé Mollet. Grâce au logiciel, chaque bibliothèque construit ainsi une vue qui lui est propre (plan de classement, cote, etc.), et dispose d'un processus de gestion de prêt.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
En central, un requêteur Business Objects est utilisé pour suivre l'activité des commandes effectuées auprès de la bibliothèque départementale. L'outil permet notamment de réaliser des statistiques sur les demandes et les mouvements.

Un système qui permet d'affiner le contenu des livraisons d'ouvrages en direction des bibliothèques communales, ou encore de réaliser un classement des nouveautés les plus lues en vue de conseiller à tout ou partie du réseau l'acquisition d'ouvrages - en fonction bien sur du profil des établissements (cible jeune ou adulte, taille, etc.).

En cours de déploiement, le service documentaire de l'extranet est exploité pour l'instant par 4 bibliothèques communales.

Le projet en bref
Organisme
Conseil Général de l'Aube
Secteur d'activité
Administration publique
Type de projet
Extranet
Progiciel
GFI Progiciels (AB6)
Serveur d'application
BEA
Base de données
Oracle
Date de lancement du projet
2002
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters