ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Talend lève 2,1 millions d'euros
Le jeune éditeur français propose un ETL Open Source. Derrière cette technologie : la volonté d'avancer un offre en rupture avec le marché traditionnel des solutions d'extraction, de transfert et de chargement de données.  (30/05/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
  Le site
Talend
Fondé en septembre 2005 par deux consultants issus d'un intégrateur spécialisé dans les logiciels d'intégration de données, le français Talend commercialise un ETL (pour Extraction, transfert et chargement de données) pas tout à fait comme les autres.

Reposant sur le modèle Open Source, l'outil repose sur une architecture conçue pour le calcul distribué, en grille.

La société vient de réaliser une première levée de fonds. A hauteur de 2,1 millions d'euros, elle a été effectuée auprès de Galileo Partners. L'opération va permettre à la jeune pousse de se structurer, notamment de lancer son activité commerciale et de mettre en place une véritable plate-forme de R&D en embauchant les développeurs indépendants engagés dans son projet.

"Chez notre intégrateur, nous avions suivi plusieurs projets, notamment autour des technologies Datastage et Informatica, qui nous ont vite fait comprendre les limites de ce type de produits propriétaires", explique Bertrand Diard, 30 ans, président directeur général de Talend.

Première limite observée : les ETL propriétaires reposent sur des architectures centralisées qui complexifient la gestion des montées en charge. "Les entreprises se retrouvaient dans l'obligation de mettre leur plate-forme régulièrement à jour pour faire face à l'augmentation des volumes", note le responsable. Seconde difficulté : le prix d'entrée de ces systèmes. "Au total, ce type de projet paraissait difficile d'accès pour les sociétés de taille moyenne", résume Bertrand Diard.

Une grille pour faire appel à plusieurs serveurs non-exploités

D'où l'idée de proposer un ETL doté d'un mode d'exécution en grille permettant de faire appel à plusieurs serveurs ou grappe de serveurs non-exploités, par exemple pendant la nuit, pour supporter l'exécution des flux de données. "Cette méthode qui ouvre une plus grande souplesse de traitement machine est plus abordable pour les PME", argue le responsables.

En vue de réduire les frais de développement, le produit avance en outre une licence hybride (Open Source GPL pour le moteur, et commerciale pour les développements spécifiques), à la manière de l'offre de MySQL AB. Développé en Perl, ce qui la rend portable, il fait naturellement appel à des connecteurs Open Source. "Encore une source d'économie lorsqu'on sait qu'un connecteur propriétaire SAP peut être tarifé 100 000 euros", ajoute t-on chez Talend.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
  Le site
Talend
Talend revendique déjà 34 000 connecteurs potentiels, correspondant aux interfaces identifiées sur le site de la communauté des développeurs Perl. L'éditeur a amorcé un travail visant à tester et intégrer ces composants à sa bibliothèque de codes réutilisables.

Côté commercialisation, plusieurs sociétés auraient déjà testé l'application, en vue d'en valider la robustesse en la comparant à d'autres. Enfin, l'outil aurait déjà été traduit en anglais et en chinois. "Avec le modèle Open Source, un applicatif est tout de suite international", conclut Bertrand Diard.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters