TRIBUNE 
PAR MARIANO BONI
Panorama 2006 des offres de SOA : Aqualogic au crible
Avec quels outils composer son architecture orientée services ? Zoom sur la solution proposée dans ce domaine par BEA : sa palette fonctionnelle, ses points forts et ses points faibles.   (09/06/2006)
 
Par Mariano Boni DreamSoft
 
   Le site
DreamSoft
  Sommaire
 Introduction
 Urbanisation du système d'information : les fondamentaux
 Cartographier son SI, de l'analyse à la communication
 SOA : Modéliser l'entreprise, pour qui, pourquoi, comment, et avec quels outils ?

 BEA Aqualogic
 Sun Java Integration Suite
 Oracle Fusion Middleware
Dossier Urbanisation informatique

Cette tribune est le quatrième volet d'une série proposée par la SSII Dreamsoft (groupe SoluCom) autour des architectures orientée services (SOA).

Dans nos précédents articles, nous avons travaillé sur les phases amont à la conception d'une architecture de services (SOA). Il nous reste désormais la lourde tâche de l'implémenter conformément aux attentes et besoins d'alignement du système d'information (SI) aux objectifs stratégiques de l'entreprise.

Sur le marché de l'édition et de l'outillage informatique, des grands acteurs et des plus petits nous proposent aujourd'hui des plates-formes SOA et, comme par le passé (avec l'EAI), elles promettent beaucoup sans pour autant afficher des retours d'expérience significatifs.

Nous nous proposons de réaliser un comparatif de quelques grandes plates-formes du marché et ainsi de vous permettre de prendre du recul par rapport à ces nouvelles offres. Ce premier volet sur l'outillage est consacré à l'offre Aqualogic de BEA.

 
Composition de l'offre
 

Pour expliquer et comprendre le positionnement d'Aqualogic dans l'offre produits BEA, il est important de voir quels sont les modules qui la composent et leur domaine de couverture.

Cette offre se décompose en 5 produits regroupés en 2 familles autour d'un outil commun de "composition" et un environnement d'exécution qui n'est rien d'autres que le serveur d'applications maison Weblogic Server.

La décomposition en familles vient du fait que BEA, dans son offre, fait le distingo entre les modules qui composent le cœur de l'infrastructure de services (Aqualogic Infrastructure Product Family) et ceux qui vont permettre les interactions avec l'utilisateur (Aqualogic Interaction Product Family) et qui vont s'appuyer sur cette infrastructure de services.

Composition de l'offre
Aqualogic Interaction Product Family
L'offre Aqualogic Interaction Product Family se compose de 2 modules :

  Aqualogic Business Service Interaction
:Issu du rachat de Fuego (moteur de BPM), elle a pour vocation à prendre en charge toute la problématique de gestion des processus (BPM, BAM), à laquelle BEA souhaite intégrer une dimension de moteur de règles en y intégrant des solutions tierces bien connues dans ce domaine. A ce jour, ce module n'est que l'intégration dans l'offre Aqualogic de l'offre Fuego. Il s'appuiera sur les couches "d'infrastructure" (telles que définies par BEA), mais cette offre produit, actuellement, fonctionne de manière autonome et sur n'importe quel serveur d'applications, elle embarque sa propre connectique applicative.
  Aqualogic User Interaction : C'est la dimension interaction avec l'utilisateur et le support aux "composites applications" (nouveau concept de l'application composée d'appels de services). Cette offre est en grande partie issue du rachat de Plumtree (spécialiste portail), et comme pour l'offre BPM, elle peut fonctionner indépendamment du reste de l'offre et dans des environnements technologiques variés. Il est à rappeler que BEA à une offre Portail sur Weblogic (Weblogic Portal Server) complémentaire à cette offre.
Aqualogic Infrastructure Product Family
L'offre Aqualogic Infrastructure Product Family, comme son nom l'indique, fournit les couches basses de la plate-forme à savoir : la sécurité, la gestion des données et la gestion des messages. A chacune de ces fonctionnalités correspond un module dans l'offre BEA, qui peut être vu comme un élément indépendant des autres et qui collabore dans la réalisation de sa plate-forme de services. Détaillons chacun de ces modules, sachant qu'ils ne s'exécutent que dans l'environnement Weblogic Server (par opposition à la famille précédente).

  La gestion des messages : Aqualogic Service Bus.
Il offre les services relatifs à la gestion des messages tels qu'ils sont définis dans les ESB. On y retrouve les composantes traditionnelles ainsi qu'un module de gestion du SLA (Service Level Agreement) et un Annuaire de services (Service Registry) qui n'est autre que l'offre de Systinet (racheté par Mercury) en OEM. Il est à noter que ce module ne s'appuie pas sur l'infrastructure WLI (Offre EAI de BEA).
  La gestion des données : Aqualogic Data Service Platform. BEA a su décomposer la problématique de la donnée dans l'architecture SOA, avec les principes de "Métadata" et de données virtuelles qui permettent la composition de référentiels métier (le s est volontaire) indépendamment des structures de stockages et de représentations internes des solutions informatiques en œuvre dans le SI. Ce module à terme fournira les fonctionnalités de "Business Intelligent", "Composite Data Management", "Unified Meta Data Repository" et "Unified Data Modeling". Ce module à un goût de MDM (Master Data Management). Actuellement il est issu de l'offre Liquid Data for webLogic de BEA et il ne couvre pas toutes les ambitions que nous venons d'afficher (l'éditeur ne nous a pas fourni de feuille de route).
  La sécurité : Aqualogic Enterprise Security. Comme son nom l'indique, il a la responsabilité de sécuriser la plate-forme. Ce qui se traduira par la définition des rôles et des mécanismes d'authentification. Ce module à terme intégrera le SSO de l'infrastructure de services et les critères d'habilitation. C'est un référentiel d'identité et de rôle. La version 2.5, qui va sortir prochainement, intégrera des fonctionnalités nouvelles.
Source : Dreamsoft, 2006

La plate-forme Aqualogic se verra doter, prochainement, d'un outil unique de "développement", qui intégrera chacune des particularités des briques décrites précédemment et permettra ainsi de mieux garantir les cycles projets.

Actuellement chaque module utilise son outil (environnement) de configuration/développement.

 
Le positionnement de l'offre Aqualogic dans l'offre BEA
 

BEA a un positionnement simple avec l'offre Aqualogic par rapport à ses autres offres produits, comme par exemple WebLogic Integration Server (WLI : offre EAI de BEA). Vous avez 2 gammes de produits :
  Une gamme pour la production de services : Fabrication de services, Technologie.
  Une gamme pour l'utilisation de services : Processus Métier, Composite Application Extended B2B. Indépendante de la technologie. C'est Acqualogic.

Les plus et les moins
Points fort
  Offre prometteuse (bien que tous les modules ne soient pas disponibles).
  Permet de mettre en place des briques de sa plate-forme SOA
Point faible
  Pas d'outil unifié dans la conception et la supervision de la plate-forme (tous modules confondus).
  L'offre est en cours " d'intégration " (rachat de nouveaux produits et développements en cours non disponibles dans la plate-forme).
Source :Dreamsoft, 2006

En résumé
On pourrait dire "La peinture n'est pas sèche et l'enduit n'est pas uniforme, mais les travaux avancent bien et la maison sera belle".

Aujourd'hui, les possesseurs de la solution EAI de l'éditeur ont quelques soucis de positionnement de l'offre "Aqualogic Infrastructure Product Family" au regard des fonctionnalités, et des performances de chacune d'elles dans leur propre infrastructure de services et ce malgré le positionnement affiché par BEA.

Mariano Boni

 
 

Accueil | Haut de page

 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters