INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Mondial 2006 : les défis des prestataires techniques
Ils sont quatre, ils n'ont pas droit à l'erreur et iront à coup sûr jusqu'à la finale. Grâce à eux, 30 milliards de passionnés, en audience cumulée, pourront suivre en direct ou en différé les exploits de leurs champions sur le canal de leur choix.  (19/06/2006)
  En savoir plus
 Avaya
Interview Fabrice Boyer et Philippe Janeau - FFT
  Le site
Fifaworldcup
Tout voir, tout savoir, en temps réel. Telle est l'exigence des fans de foot à l'occasion de la Coupe de Monde de la Fifa 2006. Pour assurer pleinement la satisfaction des supporters, la Fifa s'est entourée d'acteurs à la hauteur de l'importance de l'évènement quadriannuel.

Pendant un mois, le monde aura les yeux braqués sur l'Allemagne, organisatrice de l'édition 2006 de la coupe du monde de football. 3 millions de passionnés du ballon rond feront le déplacement dans les stades tandis que quelque 30 milliards (en audience cumulée) devraient s'intéresser de près ou de loin à l'événement dans leur canapé, au bureau, dans leur voiture et même dans la rue grâce à leur portable.

C'est dire si le dispositif informatique autour de la coupe du monde a fait l'objet d'une attention toute particulière. Quatre champions ont été invités à rejoindre les équipes de la Fifa et du comité d'organisation allemand.

Ils ont subi un entraînement des plus sévères et n'auront pas l'occasion de rejoindre le banc des remplaçants d'ici le 9 juillet, date de la finale. Leurs noms : Avaya, Deutsche Telekom, Toshiba et Yahoo. La composition de l'équipe a attribué à chacun un rôle stratégique sur le terrain.

L'américain Avaya a été chargé de mettre en place les infrastructures du réseau événementiel en collaboration avec Deutsche Telekom : logiciels, services et composants des réseaux voix/données. Un laboratoire d'essai a même été créé à Francfort pour la mise au point des composants de base et des panneaux de contrôle installés dans les douze stades allemands.

L'opérateur de télécommunications allemand a quant à lui délégué à deux de ses filiales. T-Com fournit l'ensemble des services de télécommunications à la fois pour les données et la téléphonie. T-Systems se charge de son côté du support du réseau événementiel, de l'intégration des systèmes et du fonctionnement des structures informatiques dans tous les stades. L'hébergement du centre de données, où ont été regroupés tous les serveurs, lui a également été confié.

99,999% de disponibilité imposée par la Fifa
Le tandem germano-américain a particulièrement soigné la sécurité de son installation. D'autres évènements footballistiques ayant déjà été la cible (sans succès) de malveillances, notamment de type Ddos. Pour atteindre les 99,999% de disponibilité imposée par la Fifa, le système de redondance a été mis à l'épreuve par quelques hackers chevronnés.

Une semaine après le coup d'envoi, le réseau semble bien tenir le coup, permettant aux quelques 3 000 PC mis à la disposition des organisateurs d'avoir accès à toute heure du jour et de la nuit aux informations, statistiques, données des matches et autres reportages en ligne.

En 2002, 90% du parc étaient des postes de bureau. Pour cette année, la Fifa a choisi les modèles portables Tecra de Toshiba. Une décision appréciée par le personnel en constant déplacement entre les 12 villes hôtes.

Le centre médias d'Allemagne 2006 a pour sa part été confié à Yahoo! Grâce à lui, les 15 000 journalistes accrédités couvrant la compétition ont toutes les informations nécessaires à portée de souris. Le prestataire officiel de services Internet a également été chargé de la conception du site officiel du tournoi fifaworldcup.com

Le 9 juin, tout était fin prêt pour le coup de sifflet d'envoi, ce qui n'était pas forcément le cas dans les entreprises. Ce n'est ni le lieu ni le moment pour s'intéresser aux résultats sportifs ? Sûrement..."mais après tout, un petit tour sur le site de la BBC, détentrice des droits de diffusion sur Internet, ne fera de mal à personne" se dira-t-on.

Un service d'analyse et de pronostics gratuit
Les matches y sont proposés en streaming, une technologie proposant des images fluides mais aussi très gourmandes en bande passante. Les réseaux d'entreprise supporteront-ils la surcharge ? Si non, vous avez quatre ans jusqu'à la prochaine coupe de monde pour convaincre votre administrateur réseau du bien fondé de votre réclamation.

Autour du dispositif officiel, d'autres grands noms de l'informatique font tout pour faciliter la vie du supporter. Dans un esprit de fair play propre au monde du sport, ces outils sont pour la plupart gratuits. On notera par exemple l'extension Joga pour Firefox, véritable compagnon de l'internaute passioné de foot : il permet de suivre les résultats en direct, de voir les extraits vidéo des moments clés des matches mais aussi, plaisir des yeux, de personnaliser son navigateur aux couleurs de son équipe préférée.

  En savoir plus
 Avaya
Interview Fabrice Boyer et Philippe Janeau - FFT
  Le site
Fifaworldcup
Microsoft propose également le même type de fonctionnalités dans coup@ctu, qui s'installe directement sur le bureau Windows XP, sous la forme d'une petite fenêtre, pour ne rien rater des meilleurs moments de l'évènement sportif le plus suivi au monde.

Citons enfin Spotfire qui, pour les irréductibles joueurs, propose des outils analytiques gratuits de pronostics. Pour accéder à ce service, il suffit de s'inscrire sur le site éponyme. Mais chut ! N'en parlez à personne et ouvrez les paris...
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters