MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Rendre visible son catalogue produit avec le Trusted Feed
Simplifier la prise en compte de son site par les moteurs de recherche, tout en contrôlant son image, est possible avec le Trusted Feed. Cette solution s'adresse en priorité aux bases de données produits et pages dynamiques.  (30/06/2006)
  En savoir plus
 Trusted Feed
 Ad'Oc
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Simplifier la prise en compte de son site par les moteurs de recherche tout en contrôlant son image, c'est possible avec le Trusted Feed. Solution proposée par les moteurs de recherche, elle s'adresse en priorité aux bases de données produits et aux pages dynamiques.

Source de rémunération pour le moteur de recherche par l'indexation d'URL dans sa base de données, le Trusted Feed est un accélérateur au référencement naturel. Littéralement, l'expression se traduit par "alimentation de confiance". En clair, une relation de confiance s'établit entre le moteur et le client qui soumet des pages à référencer. Concrètement, il s'agit d'un référencement payant proposé par certains moteurs de recherche, consistant à alimenter de manière automatisée leur index.

Les URL ainsi intégrées sont traitées de manière identique à celles capturées par les spiders. "Le recours au Trusted Feed facilite grandement l'indexation. Cela garantit d'une part la prise en compte des pages et, d'autre part, le passage d'un robot à fréquences variables. Ce qui n'existe pas pour le référencement naturel", mentionne Damien Henckes, consultant en référencement chez Ad'oc. En revanche, le paiement de cette indexation n'assure en aucun cas un traitement particulier dans le positionnement.

Quel est donc l'avantage pour le client ? "Le recours au Trusted Feed permet de placer rapidement l'ensemble de sa base de données produits sur les moteurs. Le client peut également définir plus facilement sa stratégie marketing, tout en respectant les critères des moteurs", indique le consultant. Cette technique permet de référencer du contenu difficile à indexer de manière naturelle, en particulier le contenu des bases de données, les pages dynamiques ou encore les pages au format Flash.

Une opération de Trusted Feed est transparente pour l'internaute
La mise en place du Trusted Feed suit différentes étapes bien définies. Pour le client, la base de données de ses produits doit donc être transformée dans un format XML. "Cette base de données doit répondre à des éléments techniques et chaque moteur a ses propres critères. Par exemple le moteur Voila limite le titre d'un fichier à 75 caractères contre 70 pour Yahoo. Pour le descriptif, Voila demande entre 300 et 400 caractères alors que Yahoo limite à 200", cite Damien Henckes, "ce qui est accepté par l'un ne l'est pas forcément par l'autre".

Le fichier transformé au format XML, le moteur récupère le fichier, le contrôle et le place dans son index. "Une fois indexées, ces URL ressortiront progressivement dans les résultats", assure le spécialiste.

Totalement transparent pour l'internaute, les résultats d'une opération de Trusted Feed apparaissent dans la recherche naturelle. La rémunération s'effectue au coût par clic, la base tarifaire se définissant au préalable en fonction de la catégorie du site. "En fait, il s'agit d'un système ressemblant aux shopbot, comme Kelkoo", compare le professionnel.

"Le fait que ce service soit payant épure les résultats du moteur"
(Damien Henckes - Ad'Oc)
Les sites de grande taille et les sites difficilement pris en compte par les robots sont les plus appropriés au Trusted Feed. "Les sites de e-commerce avec des bases de données conséquentes sont particulièrement adaptés. Les secteurs consommateurs de cette offre sont les sites de tourisme, de téléphonie, les vendeurs de produits culturels et de produits informatiques, images et son", précise ce dernier.

"Ces sociétés recherchent ce type de prestations. Le coût d'acquisition est très intéressant, mais aussi l'opération peut être rapidement mise en place, là où le référencement naturel met trois mois", ajoute-t-il.

Pour les moteurs, proposer le Trusted Feed présente de nombreux avantages. Outre celui d'être une source de revenue, il économise aux robots des ressources et du temps. De nombreux moteurs de recherche proposent ce type de solutions, dont Yahoo, Voila, Wanadoo, Lycos ou encore Altavista.

Google, de son coté, se refuse à proposer cette solution. En revanche, il a mis à disposition de tous les webmasters son outil Google Sitemaps, un équivalent gratuit (lire l'article Google Sitemaps du 12/01/2006).

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
"Le fait que ce service soit payant épure les résultats du moteur. Par exemple Yahoo a des règles strictes ce qui lui permet d'avoir un résultat propre" explique le représentant d'Ad'oc. En effet, la somme de travail de Google est autrement plus importante et le moteur a bien précisé sur son site qu'il ne garantissait pas l'indexation automatique de toutes les URL.

A savoir, le Trusted Feed n'est pas accessible à tous. Il est en effet obligatoire de passer par une agence détentrice d'une accréditation. Les moteurs nouent en réalité un partenariat avec les acteurs du référencement, s'assurant ainsi de la qualité du fichier fourni.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters