EMPLOI 
Sommaire Emploi
La reprise du secteur informatique remise en question aux Etats-Unis
Une étude américaine atténue les effets de la reprise de l'emploi dans l'informatique. Même si les chiffres progressent, la remontée reste longue et incertaine.  (05/07/2006)
  En savoir plus
Diaporama Les nouveaux canaux de recrutement high-tech
Réputé pour être un des secteurs les plus dynamiques des Etats-Unis, l'emploi informatique fait débat. Une étude du Center for Urban Economic Development (CUED) pointe en effet du doigt ce que le gouvernement américain considère comme un retour à la normale.

Pour rappel, après le boom des années 1990, le secteur informatique américain a connu une forte récession en 2001. Du début de la récession, c'est-à-dire au mois de mars, à sa fin officielle, au mois de novembre 2001, l'industrie a perdu pas moins de 187 100 emplois.

Mais, entre mars 2001 et mars 2004, ce sont au total 395 600 emplois qui ont disparu. Ce qui signifie que 208 500 emplois ont continué à disparaître alors que la fin de la crise était annoncée et que le secteur se rétablissait.

Depuis 2004, la reprise n'est toujours pas aussi concluante que tente de le faire croire le gouvernement américain. La période actuelle est caractérisée par une croissance lente et fluctuante. Pour les employés de ce secteur, les perspectives d'emplois se sont certes améliorées, mais nombre d'entre eux ne sont pas à des postes leur permettant d'utiliser au mieux leurs compétences et leur savoir-faire.

Seulement un quart des 402 800 emplois perdus entre 2001 et 2004 ont été récupérés
Par ailleurs, des dizaines de milliers d'Américains diplômés en informatique restent au chômage ou sont sous-employés. Pendant ce temps, de plus en plus d'emplois sont externalisés.

Seulement un quart des 402 800 emplois perdus entre 2001 et 2004 ont été récupérés. L'étude de la CUED soutient également que l'embauche récente dans l'industrie informatique reflète un rétablissement cyclique, constatant que seuls 76 300 nouveaux postes IT on été créés depuis avril 2003.

  En savoir plus
Diaporama Les nouveaux canaux de recrutement high-tech
Enfin, l'étude avance que si le taux de chômage dans le secteur informatique reste autour du taux de 2001, c'est-à-dire 3,6 %, cela signifie probablement qu'un grand nombre d'employés évoluant dans le secteur informatique ont cherché un emploi dans d'autres secteurs de l'économie.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters