MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Où en sont les grandes marques en matière de référencement ?
Webformance se prête au jeu du baromètre et fait le point sur l'avancée du référencement sur trois secteurs particuliers : l'automobile, le luxe et l'assurance.  (06/07/2006)
  En savoir plus
 Webformance
 Olivier Guillo
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
La société de référencement Webformance vient de publier son baromètre pour trois secteurs d'activités : les maisons de luxe, les constructeurs automobiles et les sociétés d'assurance. On y constate combien le référencement est ou non un enjeu concurrentiel selon les secteurs d'activités.

"Il est intéressant de connaître qui, sur un secteur donné, porte le plus d'efforts pour sortir dans les premières positions des moteurs de recherche", explique Olivier Guillo, P-DG de la société. En effet, certaines marques ont bien saisi l'importance de se situer en tête des moteurs, déployant d'importants efforts et... budgets.

A l'inverse, ce baromètre met également en avant l'investissement rare - voire inexistant - de certaines grandes marques sur le Web. "Les marques n'ont toujours pas pris en compte le référencement dans leur stratégie. Elles sont bien souvent absentes des moteurs, ou mal référencées", continue l'expert.

Certains secteurs restent toutefois plus actifs que d'autres. "Il y a une forte représentation dans le monde automobile", commente le dirigeant. Le tableau 1 montre d'ailleurs l'intérêt que Renault porte à cette technique de web-marketing.

Les chiffres du baromètre sont issus des positions des principales marques dans les moteurs de recherche Google, Yahoo, MSN et Voila. A la suite d'une étude sémantique, la société Webformance a interrogé ces moteurs sur chacune des 300 expressions les plus couramment utilisées par les internautes lorsqu'ils recherchent des produits ou services précis puis a relevé la position obtenue par chacun de ces sites.

Tableau 1
Classement des sites les mieux référencés dans le secteur automobile
www.renault.com
   5,22
www.mercedes-benz.fr
   4,75
www.audi.fr
   4,68
www.peugeot.fr
   4,58
www.renault.fr
   4,5
www.lexus.fr
   4,48
www.bmw.fr
   4,4
www.chrysler.fr
   4,38
www.volkswagen.fr
   4,05
www.nissan.fr
   3,95
www.peugeot.com
   3,74
www.landrover.com
   3,74
Source Webformance

Sur un total de 30 sites par secteur, une note sur 10 a été attribuée en fonction du nombre d'apparitions dans les pages des moteurs de recherche et du classement constaté. "Nous avons appliqué une échelle logarithmique par rapport au secteur", précise Olivier Guillo.

Le secteur des maisons de luxe est certainement l'un des plus disparates (lire le tableau 2). "L'enjeu, pour une marque, est de pouvoir répondre à une demande exprimée par ses clients. Les internautes passent par les moteurs pour une phase de pré-achat ou même d'achat. En cas d'absence dans le classement, les internautes orienteront leur attention vers d'autres marques", analyse Olivier Guillo. Le danger, pour les sites mal référencés, est donc de voir certains de leurs concurrents prendre - sur Internet - des parts de marché plus rapidement qu'eux, sachant que la prime au premier arrivant est souvent très forte.

Tableau 2
Classement des sites les mieux référencés pour les maisons de luxe
www.louisvuitton.com
   5,3
www.piaget.com
   5,1
www.longchamp.com
   5
www.cartier.fr
   4,9
www.lvmh.fr
   4,8
www.boucheron.com
   4,5
www.christian-lacroix.fr
   3,3
www.longchamp.fr
   2,4
www.mellerio.fr
   2,4
www.lanvin.com
   2
www.cartier.com
   2
www.chaumet.com
   1,9
Source Webformance

Les marques se doivent d'être présentes sur Internet autant que dans la rue. L'absence de certaines marques est d'autant plus étonnante que le risque de "position squatting" [NDLR : attitude qui consiste à occuper les mots clés ou l'URL d'une marque connue, volontairement ou non] est un réel danger. Etre vigilant, surveiller ses positions et ses concurrents est un aspect trop souvent oublié par les sites des marques concernées.

L'assurance (lire le tableau 3) reste un secteur beaucoup plus compétitif sur la question du référencement et les résultats de ce baromètre laissent penser qu'il devient de plus en plus difficile pour les sociétés actives dans ce domaine de se placer dans les premières pages des moteurs de recherche.

Tableau 3
Classement des sites les mieux référencés au sein de l'assurance
www.macif.fr
   5,8
www.ag2r.com
   5,4
www.agf.fr
   5,4
www.direct-assurance.fr
   5,3
www.aviva-assurances.com
   5,2
www.cnp.fr
   5,1
www.maaf.fr
   4,9
www.axa.fr
   4,9
www.gmf.fr
   4,8
www.nexx.fr
   4,8
www.groupama.fr
   4,7
www.maif.fr
   4,2
Source Webformance

"Ce qui est intéressant, c'est de voir comment vont réagir ces sites, en particulier ceux qui sont en bas du classement ou encore ceux qui n'y figurent pas", ajoute Olivier Guillo.

  En savoir plus
 Webformance
 Olivier Guillo
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
"L'évolution de ce chiffre dépend de trois critères. Le premier est l'accessibilité du site : plus un site est accessible, plus le moteur pourra l'indexer facilement. Deuxième indice : le contenu du site, c'est-à-dire la présence de mots clés. Enfin, les éventuelles techniques de référencement utilisées, qui permettent de valoriser le site dans les moteurs", explique le représentant de Webformance.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters