SECURITE 
Sommaire Sécurité
Apple face à des interrogations sur le respect de la vie privée
En se connectant aux serveurs d'Apple toutes les huit heures, la dernière mise à jour de Mac OS X laisse craindre une possible atteinte à la vie privée des utilisateurs.  (12/07/2006)
  En savoir plus
 Apple France
Dossier Postes Clients
Alors que Microsoft doit actuellement faire face à deux actions en justice en raison des agissements controversés de son module antipiratage WGA (lire l'article du 04/07/2006), c'est au tour d'Apple d'éveiller les soupçons.

L'éditeur a procédé récemment à la mise à jour de son système d'exploitation, Mac OS X. Au sein de cette nouvelle version de son OS, Apple a introduit un volet sécurité nommé Dashboard Advisory permettant la vérification des Widgets installés sur le poste. Les Widgets sont de petites applications gratuites et informatives offrant notamment la possibilité d'afficher des actualités diverses.

Afin de s'assurer que les Widgets téléchargés par l'utilisateur ne présentent aucun risque de sécurité, Dashboard Advisory va se connecter toutes les huit heures aux serveurs d'Apple. Une opération de contrôle qui se veut donc avant tout une fonctionnalité de sécurité. De plus, aucune information personnelle ne serait transmise à l'éditeur par le biais de cette connexion.

Néanmoins, si les risques concernant le respect de la vie privée des possesseurs de Mac semblent nuls, l'absence de communication d'Apple sur son composant Dashboard Advisory suscite quelques reproches. Plusieurs utilisateurs se plaignent en effet que la firme ne les ait pas préalablement informés et qu'aucune autorisation n'ait été demandée au cours de l'installation.

Des similitudes avec WGA de Microsoft
Autre particularité de Dashboard Advisory critiquée, l'impossibilité de désactiver la fonction de contrôle et les connexions intempestives. Apple n'a pour le moment pas fait savoir s'il souhaitait ou non communiquer à ses utilisateurs une procédure de désactivation du composant. Si une méthode manuelle a bien été élaborée par le site spécialisé Macworld.com, celle-ci s'adresse prioritairement aux experts.

Déjà en début d'année, Apple avait essuyé des critiques au sujet de la fonction MiniStore de son lecteur iTunes. Cette dernière transmettait à l'éditeur des données concernant les morceaux enregistrés dans l'application, qu'ils aient été achetés ou non grâce à iTunes Music Store. La firme de Cupertino avait finalement fait le choix de désactiver par défaut la fonctionnalité.

  En savoir plus
 Apple France
Dossier Postes Clients
Sous la contrainte, Microsoft avait, lui, proposé une méthode de désinstallation de son module antipiratage WGA. Un geste qui ne lui aura cependant pas épargné des poursuites en action collective.

L'affaire Dashboard Advisory est loin encore d'atteindre une telle ampleur, mais elle présente toutefois des similitudes. Il est probable que, pour prévenir une issue judiciaire semblable, Apple réagisse dans les jours à venir.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters