DSI 
Sommaire DSI
Microsoft cesse le support de Windows 98 et Millenium
Depuis hier, Microsoft a cessé tout support sur les deux anciennes versions de son système d'exploitation. Le même sort sera très prochainement réservé à Windows XP SP1.  (12/07/2006)
  En savoir plus
 Microsoft France
Dossier Postes clients
Comme l'avait précédemment annoncé Microsoft, le 11 juillet aura signé la fin du support technique des éditions 98, 98 SE (Seconde Edition) et Millenium (Me) du système d'exploitation Windows.

En sursis depuis le 16 janvier 2004, ces versions jugées obsolètes seront donc dorénavant systématiquement écartées des correctifs de sécurité. Toutefois, l'éditeur avait d'ores et déjà anticipé la date du 11 juillet, puisqu'à l'occasion de la publication de son bulletin mensuel du mois de juin, il avait fait le choix de ne pas corriger une faille critique de Windows 98 et Me (lire l'article du 14/06/2006).

Un choix que Christopher Budd, responsable des programmes de sécurité de Microsoft, justifiait par l'importance des modifications du système d'exploitation que le développement d'un patch impliquait. Il n'écartait pas non plus de possibles problèmes d'instabilité et de compatibilité.

Maigre consolation pour les entreprises encore équipées de ces éditions de Windows, elles peuvent encore, et ce pour un an, bénéficier du support en ligne accessible depuis le site de Microsoft.

Autre conséquence pour les utilisateurs, indirecte celle-ci, la fin annoncée du développement d'un certain nombre de logiciels, dont notamment celui des applications de sécurité. Si la plupart des éditeurs maintiendra le support de ses solutions pour ces OS pour au moins un an, les nouveaux produits seront réservés aux seules éditions Windows 2000, XP et bien entendu Vista.

6,3 % des PC en Europe encore équipés de Windows 98 et Millenium
Continuer à travailler sous ces versions obsolètes, bien que toujours opérationnelles, du système d'exploitation risque rapidement de s'avérer problématique pour les entreprises peu désireuses de migrer. Des plates-formes non protégées et qui ne sont plus mises à jour pourraient bien susciter l'intérêt de quelques créateurs de virus.

Selon des chiffres publiés par le cabinet Gartner, 6,3 % des PC en Europe étaient encore équipés de Windows 98 et Millenium en avril 2006, soit un peu plus de 11 millions de postes de travail. Un an plus tôt, ce chiffre s'élevait à 25 millions. Les entreprises ont visiblement profité du sursis accordé par Microsoft pour migrer vers des plates-formes plus récentes comme Windows 2000 et XP.

Mais que les utilisateurs de Windows XP et plus précisément du Service Pack 1 et 1.a ne se réjouissent pas trop vite. Pour ces derniers, la fin du support arrive également à grand pas. Echéance fixée au 10 octobre prochain. Pour les entreprises, les conséquences seront certainement d'une toute autre ampleur.

Pour Microsoft, la règle est bien établie : le support d'un service pack se termine 12 mois après qu'un nouveau service pack ait été mis à disposition. L'éditeur se réserve cependant le droit d'étendre à 24 mois ce délai.

Or voilà, le Service Pack 2 pour Windows XP date déjà de septembre 2004. D'après une étude Gartner d'octobre 2005, seules 36% des entreprises européennes interrogées déclaraient avoir migré sur SP2.

  En bref sur le sujet
    Contrat de 350 millions d'euros pour Atos Origin  (16/11/2010)
    Steria : contrat de 70 millions d'euros avec la Défense britannique  (15/11/2010)
    Violation de brevets Java : Google se défile  (12/11/2010)
    Novell / Identity Manager 4 : une gestion sophistiquée des rôles  (08/11/2010)
    Atos Origin propose à ses clients la BI SAP en mode SaaS  (03/11/2010)
La migration de Windows XP SP1 vers son successeur est loin d'être une tâche aisée pour les entreprises disposant d'un parc conséquent, presque aussi complexe que le déploiement d'un nouvel OS.

La question se pose donc pour les entreprises de faire le choix de migrer sur SP2 ou d'attendre la sortie prochaine d'un nouveau service pack. A moins qu'elles n'optent directement pour Windows Vista, ou pourquoi pas une distribution Linux.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters