DSI 
Sommaire DSI
L'offshore plus séduisant plus que l'onshore
Affichant un taux de satisfaction supérieur, la prestation d'externalisation lointaine laisse une image positive aux responsables interrogés. L'onshore ne donne que partiellement satisfaction.  (17/07/2006)
  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Le taux de satisfaction des entreprises vis-à-vis de leurs projets d'externalisation informatique progresse. Selon l'édition 2006 du baromètre de DiamondCluster International sur l'outsourcing IT, près de 80% des sociétés impliquées dans de telles démarches se disent "satisfaites" de leur politique, contre 78% en 2005 et 74% en 2004. 15% des répondants se disent encore "insatisfaits".

Dans son analyse, le cabinet de conseil américain distingue les prestations onshore des services offshore, mettant en valeur une différence significative de perception des clients entre ces deux types d'externalisation. Ainsi, 71% des 153 utilisateurs interrogés évoquent de manière positive leur expérience dans des pays lointains alors qu'ils ne sont que 56% à présenter comme pleinement réussis leurs projets mis en œuvre en onshore.

L'amélioration de l'image des prestations offshore est saluée par DiamondCluster International. Le cabinet énumère les problématiques qui jusqu'ici contribuaient à entraver la mise en œuvre d'une telle démarche, notamment la difficulté à différencier le bon sous-traitant du mauvais, ainsi que le turn over imprévisible des personnels de l'entreprise choisie. Des points que les acteurs commenceraient donc à dépasser.

"Quant au marché onshore, il subit par ricochet la concurrence des SSII offshore, ainsi qu'un certain repli de la demande globale en matière d'externalisation, comparé aux années précédente", commente DiamondCluster. L'age d'or observé sur ce créneau d'activités en 2004 et 2005 serait bel et bien achevé. Au total, 47% des entreprises interrogées par DiamondCluster affirment ainsi avoir mis un terme à l'un de leurs contrats d'externalisation durant les douzes derniers mois. Un pourcentage certes en baisse comparé à 2005 (51%).

L'externalisation permet de dégager des ressources en interne pour de nouveaux projets
Les raisons les plus souvent évoquées par les répondants dans ce cas : une mauvaise performance de la société de services retenue (évoquée par 53% des utilisateurs), un changement de direction stratégique (42%), des économies de coûts non-atteintes (16%) et la rupture du contrat (5%).

Sans surprise, les contrats onshore apparaissent comme les plus souvent dénoncés (42% de réponses positives en 2006, contre 28 pour l'offshore)

  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Parmi les bénéfices de l'outsourcing IT les plus souvent cités par les sondés figurent en premier lieu l'opportunité de dégager des ressources humaines en interne pour travailler sur de nouveaux projets ou prendre de nouvelles responsabilités. Un élément qui supplante l'argument de la réduction des coûts et celui de la réduction du temps nécessaire pour aboutir à la commercialisation d'un produit.

Atteinte des objectifs clients
Onshore
Offshore
Dépassés
2%
2%
Entièrement atteints
29%
47%
Partiellement atteints
59%
42%
Non atteints
6%
2%
Autres
4%
7%
Source : DiamondCluster International 2006
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters