ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Entre Windows et logiciels libres, Kaliop n'a pas choisi son camp
La société de services montpelliéraine développe des compétences en gestion de contenu et infrastructure de portail. Sa spécificité : un positionnement métier sur le créneau du développement durable.  (18/07/2006)
  En savoir plus
 Kaliop
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Société de services informatiques basée à Montpellier, Kaliop a été créée en 2002 à partir des actifs de Création Multimédia : un acteur centré sur la réalisation de contenus pour des supports numériques (CD-Rom, bornes interractives, vidéos, etc.) qui avait été fondé quelques années plus tôt par Pierre Deniset, devenu dans la foulée directeur de Kaliop.

Dès son lancement, l'entreprise se positionne sur le terrain des applications en ligne et des intranets. Tout comme Création Multimédia, elle affiche une spécificité : un positionnement métier lié aux problématiques de développement durable. Cette particularité, Kaliop la doit à la sensibilité et au parcours professionnel de son fondateur Pierre Deniset qui, avant de lancer son activité, affiche plusieurs années d'expérience dans le secteur de l'environnement.

En vue de structurer son offre de prestations techniques, Kaliop a été amenée à se doter d'une infrastructure de codes pour faciliter ses travaux de développement et de déploiement, touchant aussi bien au champ de la gestion de contenu qu'au monde du portail. Sur ce point, la société n'a pas de philosophie très arrêtée. "Nous travaillons à la fois dans l'univers Windows et autour des logiciels libres", commente Gilles Guirand, son directeur technique.

Côté Open Source, c'est le système de gestion de contenu (CMS) eZ publish qui a été retenu. "Il est plus puissant que SPIP en termes fonctionnels", commente Gilles Guirand. Au programme : des possibilités sur le front de la gestion documentaire et de l'e-commerce. "Contrairement à Zope, il ne nécessite pas de serveur particulier et fonctionne sur une plate-forme Linux/Apache/PHP. Enfin, son moteur facilite la création de nouveaux modules en permettant d'ajouter les champs correspondant sans avoir à agir directement sur la base de données et modifier profondément le code ce qui est loin d'être le cas avec Zope."

Un CMS Open Source... et un CMS Windows
Sous Windows, Kaliop adopte deux logiques. En premier lieu, la société a mis au point un CMS en se basant sur le langage ASP de Microsoft. "Un environnement dont nous avons compensé la faiblesse en exploitant la base de données SQL Server combinée aux feuilles de style XSL en vue de faciliter la création de formulaires Web proches du client riche", explique Gilles Guirand. "Grâce à XML, nous pouvons limiter des zones de rafraîchissement au sein des pages Web."

Enfin, Kaliop a été amenée à se doter d'une expertise de l'environnement de développement de Microsoft, Visual Studio .Net. Une infrastructure sur laquelle elle s'est notamment basée pour monter en compétences dans l'univers des Web Services. Sur ce terrain, Kaliop propose deux services Web clés en main : l'un pour gérer l'envoi de newsletter, l'autre pour suivre les résultats touchant au référencement d'un site Web dans les moteurs de recherche.

  En savoir plus
 Kaliop
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
"En cohérence avec notre positionnement autour du développement durable, nous poussons nos clients à adopter une éthique d'Internet en les sensibilisant à l'accessibilité technologique et humaine des sites Web par le respect des normes et des bonnes pratiques, définies notamment par le W3C au niveau international et par l'ADAE en France", termine Gilles Guirand. Parmi ses clients, Kaliop affiche le Ministère de l'écologie (site Web et intranet) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (procédure de permis de douane).

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters