MOTEUR–REFERENCEMENT 
Sommaire Moteur-Référencement
Référencement : Achats Directs cible la qualité plus que la quantité
Le portail professionnel utilise les services du prestataire en référencement Netbooster. Une opération jugée positive qui s'inscrit dans une démarche de positionnement sur le long terme.  (20/07/2006)
  En savoir plus
 Achats Directs
 Netbooster
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Achats Ddirects appartient au groupe SMI Editeur, qui existe depuis déjà 25 ans. Portail spécialisé dans l'équipement, l'investissement et les services dédiés aux entreprises et aux collectivités, le site a vu le jour voilà six ans.

Jusqu'à la fin 2002, le site n'avait fait l'objet d'aucun effort particulier de la part du groupe en matière de référencement. A partir de 2002, Achats Directs expérimente une première solution dans ce domaine.

"En 2004, nous avons mis fin à cette prestation. Notre référenceur de l'époque utilisait les pages alias, méthode dénoncée et refusée par la plupart des moteurs de recherche", explique Eric Lentin, directeur commercial et marketing du groupe. Suite au changement de l'algorithme de Google, le groupe décide donc de faire le saut : changer de mode de référencement et de référenceur.

Lancée au milieu de l'année 2004, la nouvelle consultation oppose quatre concurrents dont Netbooster, qui finalement sort vainqueur de la sélection. "Avec seulement 20 % d'écart de tarif entre acteurs étudiés, nous avons pris en compte d'autres critères pour effectuer notre choix", continue Eric Lentin. "C'est la disponibilité et la réactivité de Netbooster qui nous a interpellé". La décision est prise en septembre, le référencement commence alors.

Nous ne voulions pas valoriser une marque par rapport à une autre
(Eric Lentin - Achats Directs )
Une nouvelle version du site voit le jour fin 2004. Netbooster fournit à cette occasion une prestation de conseil en référencement et accompagne le développement du site. Outre l'optimisation des pages et des balises, l'architecture et les aspects techniques sont passés au crible pour être en conformité avec les moteurs.

Au total, quatre personnes suivent le projet de référencement : deux personnes au sein de SMI et deux personnes au sein de Fidelis, agence s'occupant de la communication du groupe.

"Les objectifs du référencement ne sont pas forcément quantitatifs", indique le directeur commercial et marketing. L'objectif fixé pour le référencement est d'améliorer principalement l'aspect qualitatif : "transformer notre visitorat en contacts utiles et rendre notre site pertinent vis-à-vis de notre cible", explique ce dernier.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Seule difficulté rencontrée lors de l'opération : la problématique d'univers de produits très importante présente sur le site. "Nous voulions à tout prix mixer la richesse de contenu et ne pas valoriser une marque par rapport à une autre", précise Eric Lentin, c'est-à-dire avoir une position satisfaisante sur 6 000 à 7 000 thèmes. Le référencement a donc dû se faire harmonieusement sur toutes les rubriques.

L'opération s'avère positive pour Achats Directs. "Le seul risque consiste à avoir tendance à se reposer sur ses lauriers", estime le dirigeant. En effet, le référencement est un projet qui s'inscrit dans le long terme. "Pour l'heure, nous affinons les positions et nous allons plus loin dans le détail", signale ce dernier. "Netbooster ne pratique pas la rétention d'informations : nous avons un véritable échange et partage de connaissances", se félicite-t-il.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters