ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft : bénéfice en baisse, budgets marketing en hausse
Pas de répit estival à Redmond. Microsoft profite de l'été pour prendre des décisions. Au menu, des investissements massifs, de bonnes résolutions et un cadeau de 40 milliards à ses actionnaires.  (24/07/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Bill Gates programme son départ de Microsoft
Tout juste condamné à 280,5 millions d'euros d'amende (soit 350 millions de dollars) par l'Union européenne (lire l'article du 13/07/2006), Microsoft annonce une forte baisse de ses bénéfices, des investissements marketing massifs, et prend de bonnes résolutions quant à la future version de son système d'exploitation. En outre, l'éditeur rachète pour 40 milliards de son propre capital.

2,83 milliards de dollars. C'est le bénéfice net dégagé au quatrième trimestre fiscal (clos le 30 juin) par le plus gros éditeur au monde. C'est tout de même 24% de moins qu'il y a un an, trimestre au cours duquel Microsoft arborait un joli 3,7 milliards de bénéfice.

Après dilution, le bénéfice par action est estimé à 28 centimes (34 l'an dernier) alors que 30 étaient attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires de Microsoft a pourtant fait un bond en avant de 16%, atteignant 11,8 milliards. Alors pourquoi un tel recul ?

Plusieurs explications à cela : les coûts de production exorbitants de la console de jeux XBox 360 ainsi qu'un ralentissement de la croissance, combiné à des investissements importants. A la surprise générale, et des investisseurs en particulier, Microsoft avait en effet annoncé en avril dernier un projet d'investissement de 2,6 milliards de dollars pour sa division Internet, pourtant en difficulté, et dans d'autres nouvelles branches.

Sans les 350 millions de dollars d'amende de l'UE, le BPA aurait atteint 31 cents
L'amende de l'Union européenne est évidemment mise également en exergue dans le recul du bénéfice. Sans le "trou" de 350 millions, le BPA aurait atteint 31 centimes, soit 1 centime de mieux que les estimations des analystes.

Cette baisse de régime n'empêche pas Microsoft de croire en l'avenir. Pour l'exercice en cours, Chris Liddell, le directeur financier, escompte un bénéfice compris entre 1,43 et 1,47 dollar par action contre un objectif antérieur de 1,36 à 1,41 dollar, pour un chiffre d'affaires annuel relevé de 200 millions de dollars entre 49,7 et 50,7 milliards.

Il mise pour cela sur trois nouveautés très attendues : Vista (prévu pour novembre en version Pro et janvier en version familiale) et Office 2007, bien sûr, le système d'exploitation et la suite bureautique assurant à eux seuls plus de la moitié du chiffre d'affaires du groupe et une partie encore plus importante des bénéfices. Le directeur financier compte également sur 13 à 15 millions de XBox vendues d'ici la fin de l'exercice 2007.

Pour gagner de l'argent, Chris Liddell le sait, il faut d'abord en dépenser. Et il a bien l'intention d'appliquer cette méthode dans les mois à venir. 900 millions de dollars seront ainsi injectés dans le lancement des trois futurs produits phares de la firme : 450 en marketing et 450 autres pour le renforcement des forces de vente et des réseaux de distribution.

Redmond s'impose une série de règles de "bonne conduite"
Ce mois de juillet 2006 marquera par ailleurs très certainement un tournant dans l'histoire de Microsoft : après l'interopérabilité avec le format de fichiers ODF et la possibilité de virtualiser une machine Linux (lire l'article "Avec Xen, Microsoft ouvre une fenêtre sur la banquise" du 19/07/2006), Redmond s'ouvre encore un peu plus.

Alors que s'approche l'échéance de la fin de l'accord antitrust conclu en 2001 avec le ministère de la Justice américaine, le groupe vient en effet d'édicter pour lui-même une série de règles de "bonne conduite", anticipant les attaques sur son futur système d'exploitation quant au manquement au principe de la libre concurrence.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Open Source : la Commission européenne se fait taper sur les doigts pour avoir choisi Microsoft  (10/11/2010)
    Steve Ballmer revend pour 1,3 milliard de dollars d'actions Microsoft  (08/11/2010)
    Microsoft Security Essential poussé dans Windows Update  (05/11/2010)
    Le multitâches s'invite sur Windows Phone 7  (03/11/2010)
Au cœur de ces règles, les fabricants de PC, qui auront désormais la possibilité d'installer les logiciels de leur choix sur les machines. La modification des licences leur permettra d'intégrer nativement Java ou Firefox, ou bien encore de définir Google comme le moteur de recherche par défaut d'Internet Explorer, en lieu et place de MSN Search. Une véritable révolution.

Pour terminer sur un mois de juillet décidément riche en événements, Microsoft a annoncé ce vendredi son intention de "rendre" 40 milliards à ses actionnaires d'ici 2011, dont la moitié dès cet été, après les 30 milliards déjà rachetés l'an dernier. Un appel d'offre de 20 milliards sera en effet lancé très prochainement pour racheter l'équivalent de 8% de son propre capital en actions.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters