EMPLOI 
Sommaire Emploi
Les titulaires de visas H-1B moins bien payés que les Américains ?
Des milliers de ressortissants étrangers, embauchés sous le régime des visas H-1B, auraient été rémunérés en-dessous des salaires habituellement pratiqués aux Etats-Unis.  (12/07/2006)
  En savoir plus
 Salaires : 4,5% de plus pour les informaticiens
 Panorama des salaires offshore
Suite à une enquête effectuée par le Government Accountability Office (GAO) aux Etats-Unis, il ressort que les employeurs ont tendance à minorer les salaires des employés titulaires de visas H-1B.

Les visas H-1B permettent, sous certaines conditions, à des étrangers qualifiés de travailler sur le sol américain pendant une durée maximale de six ans. Au total, 65 000 visas H-1B peuvent être délivrés chaque année aux Etats-Unis.

L'enquête dévoile ainsi un certain nombre d'incohérences dans la distribution des salaires. L'année dernière, par exemple, un employé H-1B recevait un salaire moyen de 55 000 dollars pour un poste évalué à 75 000 dollars, soit une différenc 37 %e. Sur les trois années passées, ces différences ont pu évoluer de 9 à 40 %.

Cela étant, il ne s'agit pas d'une pratique largement répandue, le pourcentage des personnes rémunérées en-dessous des moyennes du marché restant faible. Entre janvier 2002 et septembre 2005, 3 229 visas H-1B certifiés par le département du travail concernaient des employés sous-payés. Même si ce chiffre reste minime, le GAO demande à ce que le département du travail améliore ses vérifications.

De cas trop peu nombreux pour accroître les contrôles, selon le département du travail américain
Le rapport réalisé par le GAO demande même que les départements du travail et de la sécurité travaillent main dans la main en mettant en commun leurs bases de données. De son côté, le département du travail ne se dit pas prêt à investir pour un pourcentage aussi faible.

Pourtant, d'autres failles dans la vérification ont été mises à jour par le GAO. 993 demandes certifiées, renvoyant à des numéros d'identification d'employeurs invalides, ont ainsi été découvertes, ce qui pourrait signifier qu'il s'agit de demandes frauduleuses. Pour l'heure, 1 026 plaintes ont été déposées en six ans jusqu'à la fin de l'année fiscal 2005.

  En savoir plus
 Salaires : 4,5% de plus pour les informaticiens
 Panorama des salaires offshore
Les titulaires de visas H-1B sont souvent affectés à des postes informatiques, plaçant le secteur IT en deuxième position dans le classement des emplois les plus prisés par les titulaires de visas H-1B : 674 805 pour les programmeurs et analystes de systèmes et 58 429 pour d'autres occupations concernant l'informatique.
 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters