ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Campagne massive de rappel de batteries chez Dell
Risques de surchauffe, de court-circuit ou d'incendie... les portables Dell équipés de batteries Sony vont bénéficier du plus important rappel de l'histoire du constructeur. 4,1 millions d'appareils sont concernés.  (17/08/2006)
  En savoir plus
 Dell
Dossier Postes clients
  Le site
Procédure de rappel
Dans l'industrie (informatique, mais aussi automobile), un rappel est une disposition prise par un fabricant / constructeur pour corriger un défaut d'une série plus ou moins importante. Dell s'apprête à lancer la campagne de rappel la plus importante de son histoire.

Tous les ordinateurs portables fabriqués par le géant américain entre le 1er avril 2004 et le 18 juilllet 2006 sont concernés. Soit au total la bagatelle de 4,1 millions d'appareils !

En cause, la batterie. Au mieux, un court-circuit risque de la faire surchauffer et provoquer de la fumée ; au pire, elle peut prendre feu ! Plusieurs témoignages ont d'ailleurs rapporté de tels cas à la fois aux Etats-Unis et au Japon.

Le numéro de série indiqué sur la batterie permettra aux propriétaires de s'identifier. Ils pourront alors commander une nouvelle batterie qui leur sera expédiée gratuitement sous 20 jours, ainsi qu'une enveloppe pré-afffranchie leur permettant de restituer le composant défectueux. En attendant, les propriétaires des appareils concernés sont invités à travailler directement depuis une prise de courant "secteur".

Issus des séries Inspirion, Latitude, Precision et XPS, tous les appareils rappelés sont équipés de batteries lithium-ion fournies par Sony, qui devrait participer financièrement aux coûts de cette opération d'envergure.

Le coût de ce rappel n'a pas été dévoilé par les deux protagonistes. Nos confrères du Wall Street Journal l'ont quant à eux estimé à 200 millions de dollars tandis que la société d'études Moors & Cabot prévoit le double.

Troisième vague de rappels en cinq ans
Au cours d'une conférence de presse, le porte-parole de la société s'est montré plutôt rassurant quant au nombre de cas recensés. C'est en accord avec la Commission fédérale américaine de sécurité des produits de consommation que le premier constructeur de PC au monde a préféré la méthode du rappel, près des trois quarts des PC concernés ayant été commercialisés aux Etats-Unis.

Ce n'est pas la première fois que Dell se livre à ce genre d'exercice. Trois fois en cinq ans. Déjà en 2001, 284 000 PC avaient été rappelés pour des symptômes similaires ainsi que 22 000 en décembre dernier. Pourtant, lors de la conférence de presse, le géant américain a renouvelé sa confiance à Sony, qui conservera sa place de fournisseur de batteries pour les portables du numéro 1 mondial.

  En savoir plus
 Dell
Dossier Postes clients
  Le site
Procédure de rappel
D'autant que Dell est le seul constructeur concerné par le problème. Si Apple indique mener sa propre enquête, HP assure utiliser d'autres modèles de batteries, tout comme Lenovo qui a simplement précisé ne pas avoir rencontré les mêmes problèmes que Dell.

Alors que Dell investit cette année plus de 100 millions de dollars pour reconstruire l'image de son service après-vente, sévèrement critiqué, l'ampleur de cette campagne pourrait bien lui rendre la tâche plus difficile.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters