ACTEURS 
Sommaire Acteurs
LogicaCMG s'offre WM-data pour 1,3 milliard d'euros
Après l'acquisition d'Unilog, le groupe anglo-néerlandais pose une option sur son homologue suédois WM-data. Au terme de l'opération, la nouvelle entité rentrera dans le Top 10 des SSII européennes.  (22/08/2006)
  En savoir plus
 LogicaCMG
Dossier SSII : concentration pour préparer la reprise
Moins d'un an après l'acquisition du français Unilog pour près d'un milliard d'euros (lire l'article du 20/09/2005), la société de services informatiques LogicaCMG lorgne vers le nord. En ligne de mire, la SSII suédoise WM-data, dans le cadre d'une opération amicale.

"Contrairement au rachat d'Unilog entièrement financé en liquidités, le rapprochement de LogicaCMG et WM-data se fera pour 80% par échange d'actions et 20% en cash" précise Didier Herrmann, vice-président du Groupe LogicaCMG.

Au total, l'opération s'élèvera à 11,9 milliards de couronnes suédoises (environ 1,3 milliard d'euros), soit 27,75 couronnes par actions. Ayant considéré le tarif trop élevé, les analystes financiers ont fait plonger le titre LogicaCMG à la bourse de Londres (-6,4% à la mi-journée à 161,45 pence). Chute largement compensée par l'envolée du titre WM-data (+8% environ).

"C'est une réaction classique des marchés lors de ce genre d'annonce" ironise le vice-président, avant de poursuivre "d'autant que, je l'admets, les économies attendues sont moindres que lors du rachat d'Unilog". Sans surprise puisque le rapprochement des équipes d'Unilog et de LogicaCMG France ont permis des économies de fonctionnement.

La quasi absence de LogicaCMG sur les territoires de WM-data comporte, aux yeux du vice-président, un avantage certain en termes d'intégration : "nous ne sommes presque pas représentés dans les pays du nord de l'Europe. Il s'agit ni plus ni moins d'une extension territoriale. Nous ne devrions donc pas connaître de choc des cultures".

En effet, si le groupe anglo-néerlandais est très représenté sur ses marchés d'origine (Royaume-Uni et Pays-Bas) ainsi qu'en Allemagne, au Portugal et France depuis le rachat d'Unilog, c'est loin d'être le cas dans les pays scandinaves. D'une équipe d'à peine quelques dizaines de personnes dans cette zone, le groupe en comptera 9 000 après l'intégration de WM-data, d'ici la fin de l'année.

LogicaCMG bientôt dans le Top 10 mondial
Grâce aux rachats successifs d'Unilog et WM-data, le groupe aura doublé ses effectifs en quelques mois. "Notre nouvelle taille nous permet d'envisager sereinement des collaborations avec les grands comptes" se réjouit Didier Herrmann. Et les pays du nord n'en manquent pas : si les PME sont très présentes dans le tissu économique des pays scandinaves, des noms prestigieux comme Ericsson et Nokia font désormais partie des clients potentiels de LogicaCMG.

Outre le portefeuille de clients, la solidité financière du nouveau groupe devrait sans aucun doute lui permettre d'envisager également des opérations d'offshoring en dehors des frontières européennes. "Les compétences libérées seront redéployées et joueront un rôle capital dans la stratégie de croissance de l'entreprise" prédit le vice-président.

  En bref sur le sujet
    Stockage : EMC rachète Isilon Systems  (16/11/2010)
    AVG acquiert DroidSecurity  (15/11/2010)
    Completel rachète Altitude Telecom  (15/11/2010)
    Stockage : Quest acquiert Bakbone  (12/11/2010)
    Conseil : Valtech cède Axelboss à Sia  (10/11/2010)
Chez LogicaCMG, l'esprit groupe ne l'emporte pas sur les identités régionales. Né en 2002 de la fusion de Logica et du Computer Management Group (CMG), la nouvelle entité en avait gardé les deux noms. En 2005, Unilog est devenu Unilog-LogicaCMG. On ne change pas une équipe qui gagne, selon Didier Herrmann : "nous comptons adopter la même stratégie pour la nouvelle opération, d'autant que WM-data bénéficie d'une image de marque très positive depuis sa création en 1968".

Si le groupe souhaite marquer une petite pause, il n'en a sûrement pas fini avec son repas frugal. En effet, l'opération en cours devrait propulser le nouveau groupe à la septième place des SSII européennes et à la vingtième au niveau mondial. Mais il vise encore plus : "sans calendrier précis, nous avons pour ambition de rentrer dans le Top 10 mondial" conclue Didier Herrmann.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters