INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le stockage informatique se cherche des relais de croissance
Le secteur du stockage informatique pousuit sa danse des acquisitions. Alors qu'Emulex rachète Sierra Logic pour 180 millions de dollars, Tandberg Data et Rackable Systems font aussi leurs emplettes.  (01/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Après les opérations d'envergure menée ces douze derniers mois, parmi lesquelles on trouve Sun / StorageTek, Brocade / McData, Seagate / Maxtor ou Adic / Quantum, la consolidation du marché du stockage se poursuit.

Trois nouvelles opérations ont en effet été annoncées : Emulex s'empare de Sierra Logic en échange de 180 millions de dollars, Exabyte s'offre à Tandberg Data pour 28 millions de dollars tandis que Rackable Systems met 38 millions de dollars sur la table pour séduire Terrascale Technologies.

Sur un marché définitivement mature, où la croissance se situe uniquement dans les nouvelles technologies (NAS, iSCSI, Infiniband…) et sur le segment des logiciels de stockage (+10,2% de croissance, selon le cabinet Gartner, au 1er trimestre 2006), la course à la croissance externe fait désormais office de passage obligé.

Avec Sierra Logic, Emulex met la main sur une gamme complète de ponts et de routeurs multiprotocole ASIC (circuits intégrés spécifiques à une application), et des pilotes logiciels adéquats. Les produits de Sierra Logic gèrent également une technologie prometteuse, permettant de connecter des disques d'entrée de gamme en technologie SATA, sur des systèmes de stockage haut de gamme en Fiber Channel, de manière à minimiser les coûts.

Ces solutions seront combinées avec la gamme InSpeed de commutateurs et de contrôleurs d'entrées / sorties d'Emulex, de manière à fournir une solution de bout en bout à ses clients, les intégrateurs OEM dont NEC, Sun et Hitachi font partie.

"Nous espérons étendre le marché d'Emulex, à savoir celui des composants de stockage embarqués, de plus de 800 millions de dollars, pour un total de 2,7 milliards de dollars, d'ici 2009", explique Paul Folino, président du conseil d'administration et PDG d'Emulex, dans un communiqué.

Un marché adressable de 2,7 milliards de dollars pour Emulex
Ensemble, les deux sociétés forment un groupe de 670 personnes (dont 70 en provenance de Sierra Logic). Pour son dernier trimestre 2006, Emulex s'attend à une contribution de Sierra Logic à son chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10 millions de dollars. L'acquisition, déjà validée par les comités de directions et les actionnaires des deux entreprises, devrait être conclue avant le 30 septembre 2006.

Sur le terrain des solutions d'espaces de stockages, Rackable Systems s'est intéressé aux solutions de grappes (clusters) mises au point par Terrascale Technologies. Ce dernier édite un système de fichier sous forme de cluster disponible pour les environnements Linux. Un cluster permet au système de stockage de mieux répartir ses calculs entre plusieurs machines de manière à éviter une surcharge.

Destinées en priorité aux serveurs hautes performances, les solutions Terrascale Technologies peuvent être reliées à des sous-systèmes de stockage standards ne nécessitant pas le traitement d'un grand nombre d'entrées / sorties.

Enfin, le constructeur de librairies sur bandes Exabyte a choisi de vendre ses actifs, sa propriété intellectuelle et son personnel à Tandberg Data, un fournisseur d'IBM concurrent. Tandberg Data prend la direction de l'un des pionniers du stockage sur serveur (DAS), propriétaire de la technologie de bandes VXA, concurrente malchanceuse du format LTO aujourd'hui devenu le standard dans l'industrie informatique.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Exabyte avait d'ailleurs failli péricliter totalement en 2003 après avoir été déclassée du Nasdaq. L'action valait alors moins d'un dollar et la société publiait une perte nette de 43 millions de dollars. Exabyte n'avait, depuis, jamais réussi à refaire son retard. Avec Tandberg, le nouveau groupe génèrera un chiffre d'affaires annuel de 215 millions de dollars et espère accroître son réseau de distribution aux Etats-Unis.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters