CAS UTILISATEUR
Sommaire Infrastructure 
Cuisines Schmidt mise sur le stockage optique haute densité
Le fabricant de cuisines a opté pour la solution de Plasmon, proposant des cartouches de 30 Go non réinscriptibles. Grâce à sa nouvelle infrastructure, il gère au fil de l'eau l'archivage et le suivi des commandes et des factures.   (05/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
La Société alsacienne de meubles (SALM), propriétaire des marques Cuisines Schmidt et Cuisinella, travaille avec des magasins franchisés chargés de commercialiser ses produits. Le département informatique du siège social gère un parc informatique de 700 postes, mais également des serveurs et un réseau.

Archivant depuis longtemps les courriers de ses clients de façon manuelle, la société a choisi depuis 1996 d'informatiser la gestion de ses documents. Après un passage au scanner, les documents sont placés dans des jukebox (ou librairies de stockage) de marque HP utilisant des cartouches magnéto-optiques de 1,3 Go comme média - choisies en raison du caractère non réinscriptible et inaltérable de ce support.

"Nous avons informatisé progressivement la plupart de nos flux de documents, en commençant par les documents que nous échangions avec nos clients franchisés. L'évolution a voulu que nous archivions aussi l'information en provenance de nos fournisseurs. Ces données nous servent en interne pour retracer le processus d'une commande, suivre la garantie des biens et assurer la comptabilité derrière", déclare François Dussourd, chef de projet systèmes et réseaux chez SALM.

Cette première librairie de stockage, dotée de 74 emplacements pour les cartouches magnéto-optiques, atteint rapidement ses limites en termes d'espace disponible. Au bout d'un an, le premier jukebox est remplacé par un nouveau tolérant les cartouches de 2,6 Go. La SALM ajoute par ailleurs un deuxième jukebox de manière à sécuriser son archivage. De mi-97 jusqu'en 2005, cette solution sera conservée.

"Au bout de 9 ans, nous commencions à éprouver des soucis d'espace. Nous avions extrait 20 cartouches du jukebox de manière à économiser de la place. Elles étaient chargées sur demande", précise François Dussourd. Après consultation du marché, deux constructeurs sont étudiés : HP et Plasmon.

Une migration des données de l'ancien système planifiée sur 4 mois
Le premier propose de faire évoluer ses jukebox jusqu'à 9 Go de données gérées par cartouche. Une quantité jugée trop limitée en comparaison de la technologie UDO (Ultra Density Optical) de Plasmon, qui offre jusqu'à 30 Go d'espace par cartouche.

"Les anciennes données stockées avec le matériel HP n'étaient en revanche pas lisibles sur le matériel Plasmon. Nous aurions rencontré le même problème d'ailleurs en faisant évoluer une troisième fois le jukebox HP. Il a donc fallu récupérer les données saisies sur le nouveau système", précise le chef de projet chez SALM.

Début 2005, la migration est confiée à SCLI, société de services en informatique basée à Strasbourg, déjà chargée de la partie logicielle du système stockage. Pendant 4 mois, 2 personnes sont mobilisées en interne et chez le prestataire de manière à mener le projet à bien. Une fois la bascule réalisée, l'ancien système est conservé une semaine, le temps d'effectuer les dernières vérifications.

"Depuis bientôt un an, nous avons mis en place un système de facturation électronique. Il n'existe plus d'exemplaire papier des factures, ces dernières sont disponibles sur Internet pour nos clients. D'autre part, nous assurons le suivi des commandes en temps réel", ajoute François Dussourd. Ces applications développées autour du langage PHP et d'une base MySQL, accèdent directement aux données d'un disque dur SATA, réalisant le cache sur 5 ans des données archivées.

Après plus d'un an d'utilisation, le bilan du projet s'avère positif. La solution simplifie la gestion du stockage en diminuant les médias nécessaires tout en augmentant la capacité d'archivage. Mais le système peut même encore monter en gamme.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
"Aujourd'hui, puisque nous avons l'espace, toutes les données archivées sont présentes en ligne mais nous pourrions très bien en écarter une partie et monter les cartouches sur demande", souligne François Dussourd.

La prochaine étape, des médias de 60 Go, n'a pas encore été planifiée. Le support magnéto optique ou optique sera toutefois conservé pour des raisons purement réglementaires.

Le projet en bref
Entreprise
SALM
Secteur d'activité
Meubles
Type de projet
Archivage légal
Editeur retenu
Plasmon
Date de lancement du projet
2004
En production depuis
Mi-2005
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters