INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Stockage : une offre jugée insatisfaisante par les entreprises
Une étude souligne l'inadéquation entre les solutions de stockage et les besoins des entreprises utilisatrices. Ces dernières attendent des fournisseurs une meilleure compréhension de leurs spécificités métiers.  (13/09/2006)
  En savoir plus
 Stockage sur disque : EMC et IBM en difficultés, Sun, Hitachi et HP jubilent
Dossier Exploitation informatique
A la demande de l'éditeur de logiciels de gestion de la sécurité des données, Bocada, le cabinet Taneja Group a conduit une enquête auprès d'approximativement 200 compagnies de 500 personnes et plus.

Il en ressort une insatisfaction significative des utilisateurs interrogés vis-à-vis de la capacité des vendeurs de produits de stockage à comprendre leurs problématiques de marché et à répondre à leurs besoins par des solutions adaptées, comprenant des composants technologiques, mais aussi du support et du conseil.

En effet, les fournisseurs auraient selon eux trop souvent la fâcheuse tendance à leur proposer des produits complexes à déployer, recélant des coûts cachés importants et qui ne leur permettraient pas d'atteindre leurs objectifs. Le stockage représente pourtant pour nombre d'entreprises, un centre de coûts majeur.

Les utilisateurs attendent, en plus de la compréhension de leur métier et de leurs spécificités, que les acteurs du stockage soient à même de leurs apporter conseils et recommandations pour faire en sorte que ce domaine du système d'information soit aligné avec leurs objectifs et leur permettent d'être plus efficaces.

Selon Taneja Group, les entreprises subiraient en outre les effets d'une concurrence soutenue entre les différents acteurs du stockage. Pourtant, une meilleure compréhension des besoins est en principe gage d'un gain de parts de marché. Les bénéfices d'un rapprochement entre attentes et offres seraient donc a priori mutuels.

Pour 55% des entreprises interrogées, les vendeurs de solutions de stockage feraient un meilleur travail en rencontrant plus souvent les utilisateurs. Il s'agit selon elles d'un préalable incontournable avant l'élaboration d'une proposition commerciale et de recommandations.

Niveau de satisfaction aux besoins (Source : Bocada)

Les utilisateurs se montrent en outre particulièrement critiques à l'égard des pratiques commerciales des vendeurs. Leur est notamment reproché le manque de transparence dans les prix, l'insuffisance des données technologiques, et au contraire l'abondance des informations marketing, ou encore la nature excessive des promesses par rapport aux capacités concrètes des offres.

Cette insatisfaction est d'autant plus problématique que les besoins sont eux au rendez-vous. Ainsi 73% des répondants rapportent la demande des utilisateurs finaux d'accéder à plus d'informations. Parallèlement, 81% des entreprises interrogées mentionnent qu'elles préféreraient accorder plus de temps à l'analyse des données plutôt qu'à les rechercher.

Pour Taneja Group, les fournisseurs doivent aussi beaucoup plus tenir compte de l'hétérogénéité des environnements de stockage des entreprises. Travailler à l'interopérabilité entre plates-formes s'avérerait plus efficient que de s'efforcer d'être la solution unique déployée par un client.

Peut-être certains des principaux acteurs du monde du stockage, dont EMC, Symantec et HP se montreront-ils attentifs aux résultats de cette étude. Le cabinet IDC a en effet publié tout récemment, ses chiffres du marché du logiciel de stockage.

Si globalement les ventes progressent de 8,6% au second trimestre, l'actuel leader EMC n'enregistre qu'une hausse de 3,2%. Quant à Symantec il conserve sa seconde place, mais voit son chiffre d'affaires reculer de 1,8% et sa part de marché descendre à 18,9%. HP se trouve relégué au cinquième rang (5,7%).

  En savoir plus
 Stockage sur disque : EMC et IBM en difficultés, Sun, Hitachi et HP jubilent
Dossier Exploitation informatique
IBM et NetApp en revanche signent tous deux un très bon trimestre avec des ventes en augmentation de respectivement 34,9 et 57,5%. Le part de marché de Big Blue s'établit à 12,5%, contre 10,1%, un an plus tôt. NetApp s'empare de 2,8 points, et avec 9% ravit une place à HP.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters