SECURITE 
Sommaire Sécurité
Windows Vista attise l'opposition Microsoft-Bruxelles
Bruxelles souligne à nouveau des risques d'abus de position dominante en pointant du doigt l'intégration d'outils de sécurité dans Windows Vista. Pour Microsoft, les retirer reviendrait à exposer les utilisateurs.  (14/09/2006)
  En savoir plus
 Microsoft va-t-il phagocyter le marché de la sécurité ?
Dossier Postes clients
Les dirigeants de Microsoft et les membres de la Commission Européenne parviendront-ils un jour à s'entendre autour du sujet Windows (lire l'article du 13/07/2006) ? Toujours engagés dans un bras de fer autour de l'édition XP du système d'exploitation, il semble que ce soit désormais au tour de la prochaine version, Vista, de susciter l'opposition.

Déjà en fin d'année dernière et au début de 2006, quelques frictions étaient perceptibles : Microsoft était dans le collimateur de l'administration qui voyait dans Vista une intégration poussée d'éléments disponibles chez des éditeurs tiers.

Ces derniers jours ont été l'occasion de nouvelles passes d'armes entre les deux parties. Microsoft a ainsi reporté sur la Commission la responsabilité d'un possible retard dans la commercialisation de Vista en Europe. L'éditeur reproche à l'administration de n'avoir pas défini clairement sa position sur l'OS et craint que des exigences impromptues ne remettent en cause la date de disponibilité.

La commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, n'a pas tardé à relever le gant et à nier toute implication dans un éventuel retard, arguant que tout report ne serait du fait que de Microsoft.

"Ce n'est pas à la Commission de donner un feu vert avant que Vista ne soit sur le marché, mais à Microsoft de prendre ses responsabilités devant sa situation de quasi monopole et de s'assurer que ses produits respectent les règles de concurrence fixées par l'Union", avait-on tenu à rappeler à Bruxelles.

Néanmoins, tenant compte des récriminations de l'éditeur, la Commission a fait part à Microsoft de plusieurs de ses exigences. Et ce sont les fonctionnalités de sécurité du nouveau système d'exploitation qui sont sévèrement pointées du doigt. L'intégration des outils de sécurité dans Vista porterait en effet atteinte au libre jeu de la concurrence, notamment vis à vis d'acteurs comme Symantec, McAfee, Trend Micro, Kaspersky, Panda Software...

"En matière de sécurité, la séparation des pouvoirs est un impératif"
(PY. Bonnetain - B&A Consultants)

En outre, c'est la sécurité même des utilisateurs qui pourrait être affectée. " En matière de sécurité, l'orthogonalité et la séparation des pouvoirs est un impératif. Celui qui fait et celui qui contrôle ne doivent pas être les mêmes. Si les outils de contrôle, comme les anti-virus, anti-logiciels espion ou encore les pare-feu, sont fortement couplés au système d'exploitation, le risque est de tout perdre en même temps", expliquait Pierre-Yves Bonnetain, consultant en sécurité informatique pour B&A Consultants.

Sont notamment mis à l'index le logiciel antispyware et le Windows Security Center. Pour Microsoft, dépouiller Vista de ses briques sécurité reviendrait à exposer les utilisateurs européens à des risques.

Toutefois, pour le porte-parole de la Commission européenne, Jonathan Todd : "la diversité et l'innovation pourraient en pâtir si Microsoft était autorisé à étouffer la concurrence actuelle sur le marché de la sécurité, en offrant ses produits de sécurité avec son système d'exploitation en position dominante."

Un avis que partage bien entendu la majorité des éditeurs de logiciels de sécurité. "Nous ne pensons pas qu'entrer en concurrence avec ses "partenaires sécurité" soit la meilleure évolution de Microsoft pour proposer une meilleure sécurité à ses utilisateurs", s'exprimait en juillet dernier, le directeur de Panda Software France, Emmanuel Tonnelier.

Pour Michel Lanaspèze de Sophos : "une protection unique pour tous introduit des risques, dont celui d'appauvrir la diversité et de devenir une cible majeure des hackers qui vont se concentrer sur les failles."

  En savoir plus
 Microsoft va-t-il phagocyter le marché de la sécurité ?
Dossier Postes clients
Enfin, selon le directeur technique de Computerlinks, Manuel Gouthiere : "il n'est pas intéressant pour les grands comptes d'être pieds et poings liés à une seule solution, mais au contraire de favoriser le mélange entre plusieurs constructeurs".

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters