INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Avant la sortie de sa version 2.0, Firefox continue sa percée
La dernière étude de Xiti démontre une avancée significative du navigateur libre depuis plus d'un an. Des chiffres de bonne augure avant la sortie de la version 2.0, désormais imminente.  (15/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
La dernière étude Xiti démontre une forte croissance du navigateur Open Source, concurrent d'Internet Explorer de Microsoft, et ce, sur l'ensemble des continents. En France, le taux d'adoption atteint 19,6% contre seulement à 14% en 2005. Elle reste toutefois en-deçà de la moyenne européenne située à 21,9% de parts de marché, en raison du fort engouement que suscite le navigateur en Allemagne (30,9%), dans les pays d'Europe de l'Est et du Nord (Finlande et Suède).

Dans la zone Europe, seuls le Royaume Uni, le Danemark et l'Ukraine restent en dessous de 13% de parts de marché pour le navigateur alternatif. Sur l'ensemble des pays concernés, la progression la plus forte enregistrée depuis juillet dernier est à porter au crédit de la Slovénie et de l'Autriche avec respectivement +2,4 points et +3 points. Sur la même période, la France réalise +1,2 points et l'Espagne +1,1 points.

En Asie, le seuil des 10% de taux d'utilisation a été franchi, de même qu'en Afrique et en Amérique du Sud. L'Océanie tire l'adoption du navigateur vers le haut avec 21,4% de parts de marché tandis que l'Amérique du Nord affiche un léger retard à 13,5%. Le cabinet d'études Xiti souligne que l'écart des données enregistrées en semaine au travail et le week-end à domicile s'intensifie. En Europe, le taux d'utilisation moyen atteint 20,6% en semaine contre 21,2% le week-end.

Des données confirmées par la dernière étude sur les navigateurs Web établie par la société OneStat en juillet dernier. La société mesurait alors une progression globale de 1,14 points de Firefox de mai à juillet 2006. Aux Etats-Unis, la part du navigateur Open Source atteignait 15,82%, au dessus de la moyenne mondiale située à 12,93%.

Le duel Firefox / Internet Explorer relancé fin 2006
De même que dans l'étude Xiti, l'Australie et l'Allemagne s'avèrent avoir pris le pas de Firefox avec respectivement 24,23% et 39,02% de parts de marché. La France et le Royaume-Uni se montrent en revanche à la traîne avec 11,86% et 11,65% de parts de marché. A l'inverse de l'étude Xiti, l'Italie est en avance en Europe avec 20,41% de taux d'adoption selon OneStat, contre 14,2% selon Xiti. Selon nos propres statistiques, le navigateur Firefox dispose de 14% de parts de marché auprès du grand public.

Plutôt encourageants, ces données seront toutefois à reconsidérer lors de la sortie d'Internet Explorer version 7, prévue pour la fin de l'année 2006 avec la sortie du système d'exploitation Windows Vista. A cette même période, Firefox 2.0, actuellement disponible en version béta, entrera dans son processus de validation finale. Il sera compatible avec la version actuelle du navigateur, la 1.5, afin de consolider les efforts des développeurs Web.

  En savoir plus
Dossier Logiciels libres / Open Source
Si le duel promet d'être acharné, le navigateur libre part avec un petit avantage. Contrairement à Internet Explorer 7, réservé aux utilisateurs de Windows XP SP2 et Windows Vista, Firefox 2.0 sera compatible avec tous systèmes d'exploitation, quelque soit sa version. Une aubaine pour les utilisateurs n'ayant pas décidé de migrer vers les derniers systèmes Microsoft.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters