DSI 
Sommaire DSI
Windows Vista peut-il soutenir la croissance économique du secteur IT ?
Une du cabinet IDC analyse la dépense informatique européenne et anticipe les conséquences de la sortie de Windows Vista sur l'ensemble des maillons de la chaîne, du distributeur aux SSII.  (18/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Vista en Europe : Quel impact économique sur la croissance ? A cette question, la dernière étude IDC commandée par Microsoft répond sans surprise : un impact positif à la fois sur l'emploi et sur les affaires. Portant sur un panel de 6 pays européens représentatifs (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Danemark), l'étude anticipe pour 2007 les conséquences du nouveau système d'exploitation de Microsoft sur les éditeurs, sociétés de services, distributeurs et les clients.

En se basant sur le niveau des dépenses informatiques et son rythme de croissance à l'échelle mondiale, IDC anticipe en 2007 un total de 214 milliards d'euros affectés aux systèmes d'information par les entreprises des 6 pays concernés par l'étude. En ventilant cette dépense, IDC estime à 20% le montant de la part consacrée à la partie logicielle, soit 42,8 milliards d'euros.

Cette dépense dans le logiciel donne pourtant lieu à une multitude d'emplois directement ou indirectement liés au secteur. Ainsi, sur l'ensemble des 6 pays étudiés, 5,2 millions de personnes sont employés dans le secteur des technologies de l'information donc 2,8 millions dans le domaine de l'édition logicielle. En moyenne, chaque euro dépensé sur un logiciel conduit à générer 1,25 euro de services associés.

Appliqué à Windows Vista, ces chiffres donnent le tournis. Le cabinet d'études s'attend, avec des prévisions ni trop optimistes, ni trop pessimistes, à voir le nouveau système d'exploitation de Microsoft présent sur 68% des nouveaux ordinateurs commercialisés. A l'échelle des 6 pays européens, cela représente 30 millions de PC équipés de Vista, en France ce chiffre atteindrait alors 7 millions de machines.

Vista : créateur de plus de 10 000 emplois en France ?
Sur les 700 000 personnes travaillant de près ou de loin pour l'industrie du logiciel en France, IDC estime à 250 000, le nombre de salariés susceptibles d'avoir à développer, négocier, se former ou maintenir des PC équipés du dernier logiciel de Microsoft. Une majorité des salariés concernés appartiennent à l'industrie informatique des services (79 000), devant l'industrie du matériel (15 000), puis du logiciel (15 000).

Chez les professionnels, revendeurs, consultants et directions informatiques, IDC anticipe à 145 000, le nombre de personnes qui devront être mobilisées sur Windows Vista. Bien entendu, ses chiffres ne constituent pas des équivalents temps plein, seulement une mobilisation à un instant T de l'année.

Plus difficile à évaluer, IDC s'attend à ce que la croissance de la dépense informatique, attendue à 6% en moyenne par an au cours des 4 prochaines années, crée 228 000 emplois en 2007au sein des 6 pays de l'étude. En France, 42 000 nouveaux emplois seraient ainsi générés, dont un peu plus de 10 000 suite à la sortie de Windows Vista.

Sur ces chiffres des créations d'emplois dernier chiffre, le cabinet d'études se base sur une hypothèse : celle que 50% des nouveaux postes créés et ayant pour tâche, entre autres, de travailler sur Windows Vista, n'auraient pas été possibles sans la sortie du produit de Microsoft.

Moins polémique, le cabinet d'études prévoit une dépense de 4,8 milliards d'euros chez les partenaires de Microsoft en formation, marketing et développement autour de Vista. Pas de chiffres communiqués en revanche sur la dépense attendue chez les entreprises clientes ou les particuliers.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
Pour rassurer l'économie toutefois, IDC s'attend à ce que chaque euros dépensés dans Vista rapporte en moyenne 2,5 euros aux partenaires logiciels, 5,7 euros aux sociétés de services, et 2,7 euros aux distributeurs. Une belle affaire en théorie…

 
 
Rédaction JDN & JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters