CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Orangina secoue sa gestion des resssources humaines
Le numéro 2 des soft drinks en France s'est tourné en 2004 vers la solution Mercure Portail RH de Cegedim SRH pour gérer les congés et absences de son personnel. Un premier pas...   (15/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Derrière la petite bouteille à la forme rebondie se cache le groupe Orangina-Schweppes. Les 3 000 salariés du groupe participent chaque année à une production totale de 1,6 milliard de litres d'Orangina, Schweppes, Oasis et autre Gini.

Pour gérer les congés et les absences de ses 700 salariés français, Françoise Aristote, responsable des ressources humaines, a fait le choix du portail Mercure de Cegedim SRH, qui, comme son nom l'indique, permet d'accéder à de nombreux services autour de la gestion des ressources humaines.

"Je connaissais parfaitement mes besoins et mes attentes, pour avoir implanté une solution similaire dans mon ancienne entreprise en 2000, se souvient-elle. Cegedim SRH est le premier prestataire que j'ai rencontré. La solution Mercure Portail RH m'a tout de suite convaincue".

Il faut dire qu'avec 450 personnes réparties sur 5 sites et 250 commerciaux "sans bureau fixe", la gestion des congés et absences devenait de plus en problématique. "Le service RH est entièrement centralisé à Aix-en-Provence. Nous devions mettre fin à la lourdeur du système de collecte des informations" explique la DRH.

La mise en place d'une gestion électronique des congés et absences avait également pour objectif de simplifier les processus administratifs, "notamment au niveau de la validation des demandes" précise Françoise Aristote. Avec pour conséquence, en l'absence de formulaire papier, une sécurisation des flux d'information et donc une meilleure satisfaction des salariés.

Les objectifs sont visiblement atteints. Grâce à Mercure Portail RH, accessible depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet par une connexion sécurisée, toutes les demandes de congés et autres absences sont désormais dématérialisées ainsi que les procédures d'allers-retours des fiches entre le salarié, son validant et le service RH.

"Des gains de productivité indéniables"
(F. Aristote - Orangina-Schweppes)
"Le gain de productivité dans mon service [le service des ressources humaines, ndlr] est indéniable, sourit la responsable. Les tâches sans valeur ajoutée -resaisie par exemple- ont disparu".

Gains de productivité également obtenus grâce à un meilleur partage de l'information sur le portail, minimisant d'autant le nombre d'appels dans le service.

Mais le plus flagrant est le gain de place résultant de la suppression des formulaires papier, ironise Françoise Aristote. Désormais, nous avons la place de travailler dans nos bureaux et nous travaillons de manière écologique !"

  En savoir plus
Dossier Applications métiers : la révolution Web
Disponible uniquement en mode locatif sur serveurs mutualisés, Mercure Portail RH ne nécessite aucune installation particulière dans l'entreprise, un simple navigateur Web étant suffisant.

"De ce fait, le retour sur investissement est immédiat", souligne Françoise Aristote, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "La prochaine étape sera le module Saisie des augmentations annuelles et le module, encore en développement, Formulaire d'embauche".

Le projet en bref
Entreprise
Orangina-Schweppes
Secteur d'activité
Agro alimentaire
Type de projet
SIRH
Editeur retenu
Cegedim SRH
Date de lancement du projet
2003
En production depuis
2003

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters