CAS UTILISATEUR 
Sommaire Intranet-Extranet 
Alcan Packaging se met en conformité Sarbanes-Oxley
avec Hyperion
La filiale du groupe spécialisé dans l'aluminium a déployé la plate-forme décisionnelle pour consolider ses données comptables, et tracé l'ensemble de ses évènements financiers.   (27/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Filiale du groupe Alcan spécialisée dans les produits d'emballage, ciblant aussi bien les secteurs pharmaceutique et cosmétique que le domaine de l'alimentaire, Alcan Packaging emploie 31 000 personnes. La société compte un réseau de 140 sites, couvrant 31 pays. Jusqu'en 2004, Alcan Packaging réalise sa consolidation financière par le biais d'Hyperion Enterprise, l'application d'ancienne génération de l'éditeur américain (ici en architecture client/serveur Citrix).

"Le secteur de l'emballage se caractérise par de nombreux mouvements d'achat et de vente d'activités", explique Thierry Michaud, responsable des initiatives transverses au sein de la DSI d'Alcan Packaging. Une dynamique à laquelle n'échappe pas la société qui affiche un paysage de filiales en recomposition permanente. "Or, avec l'entrée en vigueur de la réglementation Sarbanes-Oxley, il devenait nécessaire de revoir notre système financier de consolidation en vue de le rendre plus agile dans cet environnement", enchaîne le responsable.

Alors qu'Alcan se rapproche de Pechiney, Alcan Packaging décide de profiter du chantier d'harmonisation comptable entre les deux entités pour lancer son projet. En vue de se conformer à la réglementation Sarbanes-Oxley, l'idée est d'abord d'améliorer les performances en termes de traçabilité. Autres objectifs : optimiser la qualité de service de la plate-forme jugée alors insatisfaisante dans l'optique d'une disponibilité au niveau mondial (en 24/24 7/7), mais aussi répondre aux utilisateurs de plus en plus demandeurs d'interfaces Web, et optimiser le processus de consolidation, qui pouvait présenter des brèches.

Epaulé par l'éditeur, Alcan Packaging déploie dans cette optique Hyperion Financial Management (HFM), en vue de gérer ses rapports consolidés. Installée en centrale, la solution accessible en mode Web par les filiales est associée au système financier de la maison mère, quant à lui toujours basé sur Hyperion Enterprise. "HFM est une application structurée pour une volumétrie importante qui repose sur une architecture multiniveau pouvant accueillir de nouvelles ressources serveurs aux besoins. Un point d'autant plus important que nos 350 utilisateurs doivent pouvoir sy connecter en même temps", commente Thierry Michaud.

Synchronisation des outils de gestion en vue de repérer les erreurs
En amont, Hyperion Financial Data Quality Management (FDM) a été retenu pour tracer les évènements comptables réalisés au sein des systèmes de gestion des entités d'où provient l'information, avec pour objectif de faciliter les opérations d'audit. Cet outil de Master data management (MDM) contrôle également la cohérence des données stockées par les applications de gestion, repèrant ainsi les éventuelles anomalies, et finalise le mapping des rapports standards issus de ces progiciels locaux.

"Nous avons élaboré un processus de gestion du changement pour gérer les évolutions de cette architecture, notamment autour de la gestion des requêtes, des incidents et de celle des portefeuilles de projets", commente Thierry Michaud.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Pour les utilisateurs, la solution devait être avant tout facile à prendre en main, les financiers ne l'exploitant finalement que quelques jours par mois pour réaliser les consolidations. L'objectif est atteint.

"L'outil apporte des fonctions d'analyse avancées qui permettent à notre système d'être évolutif. Et il supporte également les tableaux Excel en cas de besoins trop spécifiques", note Thierry Michaud. "Un manuel d'utilisation et une formation de quelques jours ont suffi pour assurer sa prise en main". L'ensemble des rapports sont depuis lors archivés centralement et mis à la disposition des utilisateurs via une base de connaissances basée sur Lotus Notes.

Le projet en bref
Entreprise
Alcan Packaging
Secteur d'activité
Emballage
Type de projet
Système financier
Editeur retenu
Hyperion
Systèmes de gestion
Sap, mais aussi Oracle
Date de lancement du projet
Mars 2004
En production depuis
Novembre 2005
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters