CAS UTILISATEUR
Sommaire Moteur-Référencement 
Renault Trucks revalorise son référencement à l'international
Le spécialiste des poids lourds, Renault Trucks, a confié la gestion de son référencement à Webformance. Objectif principal : développer son image à l'international.   (28/09/2006)
  En savoir plus
 Webformance
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
Commercialisant plus de 74 000 véhicules neufs par an pour 14 000 collaborateurs, Renault Trucks, filiale du groupe Volvo, est présente sur le Web depuis 1998.

Son site a pour objectif de développer le trafic et la visibilité de la marque, d'améliorer l'attractivité de l'offre et de faciliter les contacts avec leur réseau de distribution.

Dans un premier temps, le référencement du site était assuré en interne. Pour des raisons d'organisation et d'évolution des moteurs de recherche, le groupe a finalement décidé de recourir à un prestataire. Après un appel d'offres lancé en mars 2005, la société Webformance a été sélectionnée.

Parmi les critères de sélection, la capacité à mettre en place une stratégie de référencement et à assurer un suivi face aux évolutions des moteurs. La souplesse d'adaptation du prestataire aux thématiques jugées prioritaires par Renault Trucks a également joué un rôle important dans ce choix.

"Leur proposition détaillait les impacts techniques sur notre organisation Web et sur notre outil de gestion de contenu, cela dans le respect de la déontologie du référencement Web. Cette réponse a confirmé notre choix. Nous avons en souvenir le blacklistage de BMW et nous ne voulons en aucun cas subir le même sort", indique Franck Nallet, chef de projet Web du site.

La prestation de référencement couvre les différents sites de la filiale. "Nous avons au total 23 sites Web, un pour chaque pays où nous sommes implantés, plus un portail qui nous permet d'orienter nos visiteurs vers les sites pays ou notre site corporate", explique Franck Nallet.

La société a expliqué aux correspondants locaux l'importance du référencement
Webformance a donc dû raisonner par langue, 18 au total, et trouver pour chaque site, les mots clés spécifiques qui lui sont associés.

"Les études sémantiques ont été consommatrices en temps. Deux à trois mois ont été nécessaires pour les réaliser", souligne le représentant de Renault Trucks. En effet, après avoir défini avec l'agence de référencement les mots clés adaptés au métier et aux moteurs, une liste de base a été rédigée en anglais et en français avant d'être envoyée dans chaque pays.

Les correspondants locaux se sont chargés de les traduire et d'enrichir cette base avec les mots clés spécifiques du pays. "Le travail a été réalisé sur plus de 400 mots clés, avec pas mal d'aller-retour", relate Franck Nallet. Pour réaliser dans les meilleures conditions ce travail long et minutieux, la société a expliqué aux correspondants locaux l'importance du référencement.

Dans le même temps, le texte sur le site a été affiné. "Nous devions utiliser le langage le plus intéressant pour les moteurs, tout en respectant le cadre imposé par notre équipe marketing. Notre client doit retrouver le même discours corporate sur nos plaquettes et sur notre site", explique le chef de projet Web.

La mise en conformité des éléments techniques a également dû suivre un protocole bien précis. Webformance générait les optimisations, transmises ensuite sous forme de fichiers. C'était à l'équipe interne de Renault Trucks d'installer ces fichiers sur les sites et les serveurs. "Nous sommes soumis à des règles de sécurité informatique qui nous imposaient une bonne coordination avec le prestataire", continue ce dernier.

  En savoir plus
 Webformance
Séminaire Benchmark
Comment optimiser son site pour le référencement
En interne, deux personnes ont été chargées de mettre en place et de suivre la prestation de référencement. Un chef de projet fonctionnel, qui a travaillé en relation avec les correspondants pays Web Renault Trucks et un chef de projet technique qui a encadré une équipe de développeurs et d'architectes réseau.

Aujourd'hui, le travail de fond est quasiment fini. "Nous allons reconduire le projet, mais il s'agira d'entretenir le travail réalisé", précise Franck Nallet.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters