INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
CSC et Global Crossing partenaires autour de l'IPv6
La société de services informatiques vient de signer un accord avec l'opérateur pour lancer une offre de services réseau supportant le protocole Internet de nouvelle génération.  (13/10/2006)
  En savoir plus
 IPv6
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
IETF
Normalisé depuis 1997 par l'IETF (The Internet Engineering Task Force), organisme en charge de la standardisation des protocoles réseau Internet, le successeur d'IPv4, malgré les avancés qu'il apporte, peine à s'imposer.

Pour l'heure, on compte un taux de 2 serveurs de noms de domaine sur 1 000 compatibles IPv6 à travers le monde, selon The Measurement Factory (lire le tableau de chiffres). Ainsi, ce segment est encore un terrain à conquérir.

Conscient du potentiel apporté par cette nouvelle technologie, la société de services informatiques américaine Computer Sciences Corporation (CSC) vient d'annoncer la signation d'un accord avec l'opérateur Global Crossing visant à lancer une offre de services réseau supportant ce nouveau protocole.

Parmi ses principaux avantages, IPv6 permet le passage à un adressage IP à 128 bits. De 4,3 milliards d'adresses possibles avec IPv4 (technologie 32 bits), la nouvelle version autorise près de 3,4 x 10^38 nouvelles possibilités.

Une évolution qui, selon les experts, est rendue nécessaire par la croissance exponentielle d'Internet, et l'arrivée de nouveaux services dans un univers où l'informatique deviendra omniprésent. IPv6 facilite en outre l'administration des réseaux en introduisant des fonctions d'auto-configuration de connexion.

Global Crossing et CSC prévoient de commercialiser une offre IPv6 commune
L'offre de Global Crossing et CSC s'articule autour du backbone large bande du premier, conçu notamment pour supporter des réseaux d'entreprise étendus (WAN). Récemment migré sous le nouveau protocole, il reste compatible avec IPv4 pour faciliter les chantiers de migration.

CSC apportera quant à lui une gamme de de prestations techniques et de services de conseil. La SSII se propose notamment de couvrir la maîtrise d'oeuvre des projets de mise en œuvre ainsi que les tests réseau.

En regroupant leur force, les deux groupes entendent se donner toutes les chances de décrocher des contrats avec les agences fédérales américaines qui ont été mandatées par le gouvernement américain pour passer à IPv6 d'ici 2008.

Principal obstacle au déploiement d'IPv6 : la nécessité de disposer de matériels compatibles de bout en bout, et avec les deux normes (pour assurer la phase de basculement).

  En savoir plus
 IPv6
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
IETF
Dans le domaine des routeurs et des commutateurs, les nouveaux modèles de produits commercialisés aujourd'hui supportent tous le nouveau protocole, que ce soit chez Cisco ou Juniper notamment. Les parcs migrent donc petit à petit.

La situation est différente du côté des systèmes d'exploitation, qui sont encore assez peu nombreux à intégrer IPv6. Seul Vista a prévu pour l'instant d'intégrer cette norme par défaut...

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters