INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Firefox 3 : la communauté a besoin de vous !
De quoi sera fait le futur du navigateur Open Source ? Probablement des suggestions des utilisateurs invités à faire part de leurs souhaits et à participer à un brainstorming géant autour de Firefox 3.  (18/10/2006)
  En savoir plus
 Mozilla
Dossier Logiciels libres
Sorti en 2004, le navigateur Open Source est parvenu à se hisser à 10% - et bien plus dans certains pays - de parts de marché, bousculant la citadelle Internet Explorer. Le même IE qui en l'espace de 5 ans s'était accaparé presque l'ensemble des parts de Netscape, avant de le faire sombrer dans l'oubli (lire l'article du 28/08/2006).

Firefox 2.0 a beau ne pas être encore finalisé, bien que ce ne soit plus qu'une question de jours avec une présentation prévue à Paris le 26 octobre prochain, la fondation Mozilla travaille déjà d'arrache pied à son successeur.

Il est toutefois encore trop tôt pour savoir ce dont sera faite cette prochaine mouture. Une des certitudes concernant Firefox 3 est qu'il intégrera la version 1.9 du moteur d'affichage de pages Web, Gecko. On sait également, d'après la feuille de route disponible sur le site de Mozilla, que sa sortie est attendue entre le premier et le deuxième trimestre 2007. Des contretemps comme ceux ayant émaillé la sortie de la 2.0 ne sont cependant pas à écarter.

Hormis ces éléments, le profil du navigateur Open Source dispose encore de plusieurs mois pour se dessiner et s'enrichir fonctionnellement. Il est probable que plusieurs des fonctionnalités initialement prévues pour Firefox 2.0, puis écartées afin de ne pas trop pénaliser le calendrier, y trouvent leur place.

Et à ces composants viendront certainement s'ajouter ceux proposés par la communauté et par les internautes. En effet, la fondation Mozilla invite les utilisateurs d'Internet à venir partager leurs idées sur le site de brainstorming ouvert pour l'occasion. Peut-être le succès de Firefox doit-il d'ailleurs en partie son succès à l'implication des internautes dans son évolution.

Un blog dédié pour Internet Explorer 7
Les utilisateurs peuvent donc à la fois suggérer de nouvelles fonctionnalités et discuter celles proposées par la communauté. Les sujets abordés sont très divers : compatibilité, vie privée, gestion des téléchargements, ergonomie, droits, plus grande intégration avec Mac OS X, etc. Et les utilisateurs ne sont pas réfractaires au grand rival, Internet Explorer, puisque nombre de suggestions sont une adaptation de fonctionnalités disponibles dans le browser de Microsoft.

Un des utilisateurs propose également, afin d'accélérer l'ouverture de Firefox et permettre son utilisation même sur les configurations les plus faibles, la possibilité de désactiver à volonté certains composants. Un mode de fonctionnement qui ferait plus de place aux fameuses extensions. Un grand nombre d'options de Firefox 2.0 étaient d'ailleurs auparavant des plugins.

Le logiciel libre donne donc une nouvelle fois la parole aux utilisateurs. Une lacune qui pourrait être reprochée aux éditeurs de solutions propriétaires, même si ces derniers ne s'interdisent pas de solliciter leur avis. Microsoft dispose d'ailleurs d'un blog dédié à Internet Explorer et sur lequel les internautes peuvent s'entretenir avec les développeurs de ce qui a trait au navigateur.

  En savoir plus
 Mozilla
Dossier Logiciels libres
La démarche reste peut-être cependant moins participative qu'elle ne l'est dans l'Open Source. Malgré tout, nombres de projets autour d'applications Web demeurent des années durant, des versions bêtas. Une pratique qui permet de créer une dynamique grâce à des évolutions régulières et également de détecter plus aisément les anomalies.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters