QUESTIONS REPONSES
Sommaire Infrastructure 
Le Wireless USB en 6 questions
Compatibilité avec l'USB, architecture, sécurité : le point sur cette nouvelle technologie dont les premiers produits arrivent tout juste sur le marché.   (18/10/2006)
  En savoir plus
 Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits
  Le site
Le WUSB
Qu'est-ce que le WUSB ?
C'est la version sans fil de la norme USB actuelle. Cette norme de communication a remplacé en partie les ports séries et ports parallèles connectant jusqu'alors les périphériques externes des ordinateurs (souris, clavier, imprimante, appareil photo numérique, scanner…).

L'avantage de l'USB tient à son débit (480 Mbit/s dans la version 2.0), à sa capacité à reconnaître un périphérique lorsque l'utilisateur le branche alors que l'ordinateur est allumé (brancher "à chaud" ou hot plug), et à sa gestion en cascade de 127 périphériques. Deux périphériques peuvent communiquer entre eux directement, sans passer par un PC hôte.

Le WUSB reprend tous ces concepts mais introduit la notion de connexion sans fil par l'intermédiaire de l'UltraWideBand, une technologie de communication sans fil à haut débit mais sur une courte portée. Il offre des débits comparables avec l'USB 2.0, de l'ordre de 400 Mbit/s, sur une distance de 3 mètres et jusqu'à 110 Mbit/s jusqu'à 10 mètres. Sur une architecture WUSB, le PC hôte initialise toutes les connexions WUSB, alloue les fréquences et gère la bande passante entre chaque périphérique connecté par le biais de liaison point-à-point.

Est-il compatible avec l'USB 2.0 ?
Oui, les fabricants ont d'ailleurs prévu des clés USB qu'il sera possible de brancher sur un port USB 2.0 classique de manière à étendre les possibilités de son ordinateur en matière de connectique.

L'adaptateur hôte du WUSB remplace dans ce cas le rôle du concentrateur (hub) USB tenu jusqu'alors par des boîtiers, qui eux deviennent obsolètes en WUSB. Sur chaque périphérique USB, il suffira donc en théorie d'installer un adaptateur WUSB pour qu'il soit reconnu par son matériel.

A quand les premiers produits natifs WUSB ?
Des premiers échantillons ont été dévoilés lors de l'Intel Developper Forum tenus en septembre. Il s'agissait de clés WUSB mises au point par Belkin, Gemtek Technology et Y-E Data. Intel a également élaboré une puce sans fil qu'il est possible d'intégrer aux différents périphériques à la fabrication du produit afin d'établir la communication sans fil, à l'instar de ses puces WiFi ou Wimax.

Mais la généralisation des périphériques WUSB n'est pas attendue avant 2007, faute d'une gestion des pilotes supportés par les systèmes d'exploitation dans Windows XP et Windows Vista.

Quels sont les concurrents au WUSB ?
Le Bluetooth tout d'abord, qui se positionne depuis longtemps comme la solution de connectivité sans fil. Cette norme a d'ailleurs investi les appareils nomades grâce à sa faible consommation d'énergie, notamment les PDA, les téléphones portables via l'oreillette, et équipe quelques solutions d'informatique embarquée.

Le Bluetooth reste moins consommateur d'énergie
Elle offre des débits très faibles en comparaison du WUSB (1 Mbit/s), mais une évolution de la norme pourrait porter ce chiffre à 100 Mbit/s. En revanche, sur une portée de 10 mètres, il consomme à peine 1 mW par appareil, contre 100 à 300 mW pour le WUSB.

Le FireWire, norme de communication haut débit concurrente de l'USB et soutenue par Apple, dispose également d'un équivalent au WUSB. Le Wireless FireWire a été normalisé par l'IEEE sous la référence 1394 en mai 2004. Malgré son avance technologique, la norme n'a pas réussi à rattraper son retard sur l'USB.

Qui soutient cette norme ?
Le Wireless USB Promoter Group composé de Agere Systems, HP, Intel, Microsoft, NEC, Philips et Samsung. Il dispose par ailleurs de l'appui du WiMedia Alliance, le groupement d'industriels chargé de pousser la normalisation de l'UltraWideBand (lire l'article du 07/09/2004).

Et les risques d'interférences ? de sécurité ?
Les interférences sont relativement peu probables, en raison d'un spectre de fréquences peu commun utilisé par le WUSB. Ce dernier travaille en effet de 3,1 à 10,6 Ghz alors que les normes sans fil ont pour habitude de travailler à des fréquences plus basses, de manière à augmenter la portée des communications. Autre avantage du WUSB, grâce aux propriétés de l'UltraWideBand, il peut traverser les obstacles (murs, meubles…) pour établir les communications entre périphériques.
  En savoir plus
 Le Bluetooth franchit un nouveau palier à 100 Mbits
  Le site
Le WUSB


La sécurité est gérée par le biais d'un cryptage standard AES 128 bits. Toutefois, la portée du WUSB étant relativement courte, les risques d'un piratage à distance en entreprise sont, a priori, minces.

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters