ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Trimestriels : les services informatiques se portent bien
Les carnets de commande ne désemplissent pas dans l'informatique. C'est ce qu'ont pu constater IBM, Tata Consultancy Services et Teamlog au cours du trimestre passé.  (19/10/2006)
  En savoir plus
Dossier SSII
Les professionnels de l'informatique peuvent se frotter les mains. La croissance du secteur s'est confirmée au cours du trimestre passé. Dans l'ensemble, ils affichent une santé financière insolente.

C'est notamment le cas d'IBM. Alors que les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires aux alentours de 22,08 milliards de dollars pour son trimestre fiscal, l'américain a présenté mardi des ventes de 22,6 milliards, en hausse de 5,1% sur un an.

C'est la zone EMEA qui progresse le plus avec un chiffre d'affaires en hausse de 6% à 7,3 milliards. La zone Amérique, qui participe pour près de 50% aux revenus d'IBM avec 9,8 milliards, n'a quant à elle progressé que de 3%. Enfin, l'Asie, avec 5,5 milliards, affiche une croissance de 4%.

Résultat : un bénéfice net de 2,22 milliards de dollars, en hausse de 46,5% en comparaison de la même période en 2005. Un résultat à édulcorer dans la mesure où l'administration américaine avait délesté Big Blue, au troisième trimestre 2005, d'une provision exceptionnelle de 525 millions pour paiement d'impôts.

Sans cette charge exceptionnelle, IBM aurait enregistré tout de même une croissance honnête de +9%. Sur les trois premiers trimestres de l'année, le bénéfice net est en progression de 25,4% à 5,95 milliards de dollars malgré une baisse de 2,3% du chiffre d'affaires à 65,2 milliards de dollars.

8 919 embauches chez Tata Consultancy Services
A l'autre bout du monde, l'indien Tata Consultancy Services (TCS) affiche lui aussi une santé de fer. Avec 42% de croissance de son chiffre d'affaires au cours du trimestre dernier (son deuxième trimestre fiscal) à 975 millions de dollars et 58 nouveaux clients, il confirme l'engouement pour l'externalisation informatique dans le sous-continent.

La croissance de son résultat net ne fléchit pas non plus. A 216 millions de dollars, c'est 44% de mieux que sur la même période un an auparavant. Pour faire face à cette forte demande, TCS a embauché 8 919 nouveaux salariés venus rejoindre les 70 000 déjà présents.

Entre les deux, le français Teamlog tire lui aussi son épingle du jeu pour son troisième trimestre fiscal, malgré un léger recul par rapport au second trimestre 2006. Avec 28,5 millions d'euros, le chiffre d'affaires de la SSII est en effet supérieur de 8,4% au chiffre d'affaires de la même période l'an dernier.

  En savoir plus
Dossier SSII
C'est un peu moins bien qu'au second semestre où les ventes avaient franchi la barre de 30 millions. Sur les 9 premiers mois, Teamlog s'offre néanmoins une croissance moyenne de 10,5%.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters