CAS UTILISATEUR
Sommaire Intranet-Extranet 
Salins du Midi choisit l'infogérance pour son ERP
Pour maîtriser ses coûts et gagner en flexibilité, le spécialiste des métiers du sel a choisi de confier l'exploitation de ses serveurs SAP à Euriware. Une décision cadrée par contrat et dont les rôles sont bien définis.   (20/10/2006)
  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Avec 270 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005 et 1 500 employés répartis sur 14 sites en Europe, Salins du Midi a déployé un système d'information devenu critique pour la société auprès de 400 utilisateurs. Construit autour des applications métiers SAP R/3, mySAP CRM et BW, ce système d'information a été progressivement confié dans sa quasi-intégralité à un infogéreur.

"Le projet SAP a démarré en 1996 chez Salins du Midi. Dès le début, nous avons choisi d'infogérer l'exploitation de nos serveurs car cette tâche ne pouvait pas être couverte en interne. D'autre part, cette démarche couvre aujourd'hui un périmètre plus large avec l'infogérance du poste de travail, de nos serveurs et de nos réseaux", indique David Rolland, directeur des systèmes d'information chez Salins du Midi.

Il ne s'agissait pas de libérer de la ressource humaine mais d'éviter d'embaucher à la fois pour maîtriser les coûts du système d'information, mais aussi pour gagner en flexibilité. "En 1999, lorsque nous avons dû intégrer les filiales à la couverture du progiciel SAP, il aurait fallu multiplier par deux les ressources humaines chargées de l'exploitation. Si j'avais dû embaucher, je n'aurais pas eu cette souplesse", ajoute David Rolland.

Aujourd'hui, la seule activité SAP concerne 10 serveurs qu'il faut administrer au jour le jour. Si les machines appartiennent toujours à Salins du Midi, les responsabilités ont été transférées à 100% au prestataire, à savoir Euriware depuis l'an 2000. La direction informatique, elle, pilote l'infogérance et garde une certaine maîtrise sur son système.

Une maîtrise des projets SAP conservée en interne
Premier choix, Salins du Midi reste maître des montées de version. Dernièrement, mySAP CRM a ainsi monté de version suite à l'arrêt de la maintenance sur l'ancien système. Dans le cas de l'installation d'un nouveau module ou d'une nouvelle version, l'infogérant est toutefois associé dès le début du projet aux équipes de Salins du Midi. C'est aussi les équipes internes qui assurent le support SAP aux utilisateurs.

"Même si l'infogéreur ne gère pas nos projets SAP, il nous remonte ces informations sur le choix de nos outils et l'impact d'une nouvelle version sur l'exploitation. Le support aux utilisateurs incombe à nos équipes internes car il s'agit principalement de demandes de fonctionnalités", déclare le DSI des Salins du Midi.

Pour se prémunir d'éventuels dysfonctionnement de la part du prestataire, une analyse en amont de la répartition des rôles et des responsabilités a été nécessaire, mais pas suffisante. En sus, les Salins du Midi ont choisi de se faire accompagner par un cabinet indépendant charger de calculer le prix moyen des services d'infogérance sur le marché, d'évaluer les conditions de modification et de sortie du contrat de service.

"En plus de la réversibilité du contrat, nous avons souhaité prévoir un transfert de toutes les procédures de travail au prestataire suivant en cas de problème. Cela nous garanti que cette étape sera bien effectuée et nous avons ainsi pu évaluer combien nous coûterais un changement de prestataire", souligne David Rolland.

Pour aller plus loin, le contrat prévoit même une séparation des tâches par lot (management, réseau, poste client…), de manière à pouvoir sortir de ce dernier sur certains domaines sans tout remettre en cause. Signé sur une durée de 5 ans, l'infogérance avec Euriware prévoit toutefois une clause de sortie au bout de 2 ans.

En 2006, satisfait, les contrats d'infogérance ont d'ailleurs été renouvelés par Salins du Midi suite à la qualité du travail rendu, même si "un effort sur les prix est toujours nécessaire". Pour l'utilisateur, cette infogérance se veut transparente, puisqu'il n'accède qu'au centre de compétences SAP en interne, sans voir le réseau de relations derrière.

  En savoir plus
Dossier Applications métiers
Dernier avantage pointé par le directeur informatique, la disponibilité des équipes de maintenance est continue. Or, face à un système d'information ouvert aux utilisateurs nomades (commerciaux notamment), et soumis à des décalages horaires, l'exploitation des machines s'adapte mieux aux connexions enregistrées.

Le projet en bref
Entreprise
Salins du Midi
Effectifs
1500
CA
270 millions d'euros
Secteur d'activité
Exploitation du sel
Type de projet
infogérance d'ERP
Editeur retenu
SAP
SSII retenue
Euriware
Date de lancement du projet
1997
En production depuis
1997
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters