ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Xavier Niel à la FSF France : "La GPL v2 est parfaitement respectée, sans aucune ambiguïté ou doute"
Le co-fondateur du groupe Iliad-Free répond aux accusations de la FSF France, réaffirmant le respect par Free de la licence GNU GPL concernant les logiciels Open Source embarqués dans la Freebox.  (03/11/2006)
  En savoir plus
 3 questions à Loic Dachary (FSF France)
 La GPL 3 dans la droite ligne des versions précédentes
 Les lobbies de l'informatique française
Dossier Open Source
  Les sites
Iliad
FSF France
La tendance n'est manifestement pas à l'apaisement entre le fournisseur d'accès Internet Free et la cellule française de la FSF, présidée par Loïc Dachary. Les deux parties affichent toujours un profond désaccord concernant le code libre utilisé par le FAI dans ses Freebox.

Selon les membres de la FSF, Free devrait - pour se mettre en conformité - redistribuer à la communauté les modifications apportées aux applications sous licence GNU GPL utilisées au sein des Freebox.

Une requête à laquelle Free n'a aucunement à se soumettre, indique Xavier Niel, vice-président du conseil d'administration et directeur général délégué à la stratégie du groupe Iliad. "Concernant la Freebox : le noyau Linux est [le même que] celui de Broadcom ou de Sigma Designs, Busybox [ndlr : ensemble d'utilitaires UNIX combinés en un exécutable unique de petite taille] est en version standard non modifiée. Alors que, légalement, nous n'aurions rien à rendre public, tout est dit et est présent sur ftp.free.fr - qui d'ailleurs est probablement la première source de téléchargement de distribution Linux en France !"

"En revanche, les box qui sont vendues ou ont été vendues avec un noyau modifié par nos compétiteurs ne semblent en rien gêner la FSF. C'est pourtant incontestablement contraire à la GPL v2 !", poursuit-il, reprochant à l'antenne française de la FSF de prendre quelques libertés avec l'équité.

Faute de compromis, l'unique solution pourrait bien être le recours devant une cour de justice. Dans une interview accordée au Journal du Net Solutions (lire l'article du 02/11/2006), le président de la FSF évoquait ainsi la possibilité de poursuivre Free pour contrefaçon et non-respect du droit d'auteur.

Une menace à laquelle Xavier Niel répond avec humeur : "Loïc Dachary sait que des avocats réputés sur le sujet, et pas seulement français, se sont penchés sur le cas Freebox, notamment en 2004 au moment de l'introduction en bourse d'Iliad. Cela est même indiqué dans les documents d'introduction publique disponibles sur le Web. Ils ont estimé que la GPL v2 était parfaitement respectée, sans aucune ambiguïté ou doute."

"La FSF a bien compris le marketing et sait que Free est une caisse de résonnance sans pareil !"
(Xavier Niel - Iliad-Free)
"Mais la FSF a bien compris le marketing, et sait que Free est une caisse de résonnance sans pareil ! Surtout si on promet le retrait du marché de millions de Freebox. Plus les absurdités sont grosses, plus on a une chance que ça passe ! En revanche, quand "ils" ont besoin de Free, je n'ai pas l'impression qu'ils hésitent à venir taper à la porte", s'emporte le dirigeant d'Iliad.

Toutefois, Loïc Dachary nous déclarait hier dans une interview que "le logiciel libre cherche avant tout un arrangement amiable et que celui qui était proposé à Free ne lui demanderait qu'une mention de quelques lignes sur les documents fournis avec la Freebox. Nous espérons qu'en portant le débat sur la place publique, Free réalisera enfin qu'il lui en coûte bien peu de faire ce qui est juste."

  En savoir plus
 3 questions à Loic Dachary (FSF France)
 La GPL 3 dans la droite ligne des versions précédentes
 Les lobbies de l'informatique française
Dossier Open Source
  Les sites
Iliad
FSF France
Du côté des deux principaux concurrents de Free, Orange et Neuf Cegetel, l'attitude affichée, en tout cas dans les déclarations d'intention, semble favoriser le dialogue et la conciliation. Le groupe France Télécom affirme ainsi être favorable à la redistribution du code source des logiciels libres intégrés dans sa Livebox. Il serait à ce titre en discussion avec les associations représentatives.

Quant à Neuf Cegetel, récent adhérent de l'April (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre), son modem NeufBox n'embarquerait pas - selon ses dires - d'applications sous licence GPL. En revanche, son téléphone hybride GSM / WiFi, le Twin et l'Easy Gate, sont tous deux basés sur un noyau Linux.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters