DSI 
Sommaire DSI
Microsoft et Novell précisent les termes de leur accord
Le géant va verser 500 millions de dollars à Novell pour pouvoir commercialiser sa distribution. Ce dernier aurait-il vendu son âme en risquant de bafouer les termes de la GPL ? L'éditeur s'en défend.  (09/11/2006)
  En savoir plus
 Accord de collaboration entre Microsoft et Novell
Dossier Logiciels libres/Open Source
A l'heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à disposer d'un système d'information associant serveurs Linux et Windows, l'accord annoncé en début de semaine entre Novell et Microsoft, visant à rapprocher les solutions d'infrastructure du premier, notamment basées sur une distribution Linux, à la plate-forme applicative du second, semble avoir pris l'ensemble des observateurs par surprise. Personne ne s'attendait à une telle opération...

Suite à une première annonce intervenue lundi, les deux protagonistes sont venus préciser hier les conditions de leur alliance, notamment sur le plan financier. Selon les termes de l'accord, Microsoft s'est engagé à verser à Novell 240 millions de dollars correspondant à la souscription de 350 000 certificats de souscription à de SuSe Linux Enterprise Server (SLES). Des licences qui permettront au géant de commercialiser la distribution, et de faire bénéficier à ses clients des mises à jour de sécurité, de la maintenance et du support technique de Novell. L'enveloppe correspond environ au chiffre d'affaires trimestriel actuel de l'éditeur.

Mais ce n'est pas tout. Microsoft devra encore débourser 94 millions de dollars de plus pour supporter les actions marketing et de vente d'une offre conjointe, associant Linux et Windows (sur le front de la virtualisation en particulier), sur 3 ans - soit la période sur laquelle porte le partenariat. A cela s'ajoute 108 millions de dollars supplémentaires négociés par Novell sur la question de la propriété intellectuelle, qui prévoit notamment un accès réciproque aux brevets détenus par l'un et l'autre. Enfin, il est prévu que Novell paie à Microsoft une somme minimum de 40 millions de dollars sur 5 ans basée sur un pourcentage de ses revenus tirés de la vente de solutions Open Source.

Novell vend l'âme de SuSe à Microsoft ?
Au total, c'est par conséquent une enveloppe de près de 500 millions de dollars que Microsoft a mise dans la balance pour séduire Novell. Sans compter que l'éditeur s'est engagé à conserver cette alliance exclusive pendant une durée de trois ans. Certes dès plus intéressantes financièrement pour Novell, ces conditions pourraient néanmoins le rendre dépendant du géant. Pour éviter cette difficulté, il devra renforcer sa politique de partenariats commerciaux et technologiques, et s'associer avec d'autres acteurs, en vue de répartir le risque financier.

Derrière cette initiative se pose également la question de ce que les partisans du logiciel libre appel "la contamination du code source par des brevets" ou du code propriétaire. Avec ce rapprochement, Novell accepterait de fait cette contamination. "Faux", note t-il dans son communiqué. Cette nouvelle relation ne veut surtout pas dire que les produits Open Source du groupe contiendront des brevets Microsoft, et inversement. Il existe différents niveaux d'intégration. "Nous continuons à renforcer notre travail avec la communauté, ainsi qu'à respecter les termes de la licence GNU General Public License [2] qui gouverne l'univers de la distribution Linux", souligne t-il.

  En savoir plus
 Accord de collaboration entre Microsoft et Novell
Dossier Logiciels libres/Open Source
“Selon l'accord de licence signé, nos clients recevront directement de la part de Microsoft l'engagement de ne pas être poursuivi en justice", indique Joseph A. LaSala, Jr., vice président de Novell. "L'alliance ne comprend aucune condition en contraction avec les termes de la GPL. Elle ne touche pas la liberté de Novell ou de quelque personne que ce soit au sein de la communauté Open Source. [...] Notre accord est par conséquent entièrement compatible avec la GPL”.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters