ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Pour le cabinet Gartner, Vista sera le dernier Windows
L'exercice prospectif annuel mené par le cabinet d'études américain Gartner propose une vision de l'informatique des 5 prochaines années. Le phénomène blogs va se stabiliser et Windows Vista pourrait être la dernière version du célèbre système.  (18/12/2006)
  En savoir plus
Votre Avis Migration vers Vista : rien ne presse !
Attendu depuis longtemps et tout juste sorti pour les entreprises, Vista est déjà annoncé comme la dernière grande version de la longue série Windows. C'est en tout cas l'une des dix prévisions du cabinet d'études Gartner pour la période 2007-2011.

"L'ère des logiciels à version exclusive touche à sa fin, précise le cabinet. Microsoft suivra le mouvement déjà enclenché de solutions modulaires et de mises à jour plus flexibles pour se concentrer sur une qualité supérieure".

Parmi les autres tendances et événements des 5 prochaines années, Gartner souligne aussi une stabilisation du nombre de blogs aux alentours de 100 millions, en constatant que le phénomène a déjà lassé quelques 200 millions de personnes, qui ont cessé d'alimenter leur journal en ligne.

Gartner n'oublie pas la sécurité. Selon ses prévisions, 75% des entreprises, d'ici la fin 2007, auront été infectés par des codes malveillants, motivés par l'appât du gain et non détectés par les outils de défense traditionnels, incapables de s'adapter à leur prolifération. La sécurité nationale et la protection civile devraient quant à elles prendre le pas sur la vie privée. En 2010, 60% des utilisateurs de téléphones portables seront "traçables" par Internet.

Les matériels et infrastructures devraient eux aussi connaître des évolutions majeures dans les prochaines années. D'abord en termes de coût de possession des ordinateurs (TCO, Total Cost of Ownership), qui devrait fondre de 50% d'ici 2010. Des économies englouties dans des choix de technologies et services réseaux obsolètes ou ne leur offrant pas l'avantage concurrentiel escompté. Un gaspillage collectif qui devrait atteindre 100 milliards de dollars dans les 5 prochaines années, selon Gartner.

Une perte sèche de 5,4 milliards pour les plus grands de l'externalisation
A plus courte échéance, 50% des centres de calcul (data centers) devraient pour leur part manquer à la fois de puissance énergétique mais aussi de capacité de refroidissement des équipements à haute densité. Un problème qui devrait se régler à partir de 2010 avec la convergence de technologies innovantes dans ce domaine.

Les mutations toucheraient aussi le marché de l'externalisation. D'ici 2009, la part de marché des 10 plus importantes sociétés de sous-traitance dans le monde pourrait tomber à 40% (contre 43,5% aujourd'hui), soit une perte sèche de 5,4 milliards de dollars. D'importants noms de l'externalisation risquent de disparaître, ou devront s'adapter, pour répondre à une concurrence toujours plus importante et à la réduction du nombre de "super-contrats".

  En savoir plus
Votre Avis Migration vers Vista : rien ne presse !
Une mutation qui ne profitera sans doute que très peu aux acteurs venus de la région Asie pacifique. En raison de la faiblesse de la concurrence dans la région, un seul acteur asiatique devrait figurer au tableau des 20 premières sociétés d'externalisation à l'horizon 2010.

Enfin, au chapitre des bonnes nouvelles, le cabinet américain table sur le développement de la notion d'entreprise durable. Une prise de conscience soutenue par les pouvoirs publics et un chantier prioritaire pour l'entreprise de demain, plus responsable envers ses employés, ses clients et ses actionnaires.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters