INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
SOA et moteur de recherche : SAP remplit son agenda 2007
Grandes orientations et ambitions affichées : le leader mondial des ERP a déjà planifié l'essentiel de ses activités pour l'année à venir. Le point sur ses bonnes résolutions 2007.  (03/01/2007)
  En savoir plus
 SAP
Dossier Applications métiers
Depuis longtemps leader du marché des progiciels de gestion intégrés, SAP ne perd cependant pas de vue un nouvel adversaire qui grossit à vue d'œil : Oracle. Pas le temps donc de se reposer sur ses lauriers à Walldorf.

Dans une interview accordée à nos confrères américains d'Internews.com dans ses locaux de la Silicon Valley, le staff de la firme allemande a dévoilé les axes de développement stratégiques et les plans "produits" pour l'année à venir.

Priorité des priorités : les architectures orientées services (SOA) avec Duet, la solution d'interface des produits SAP avec Office, conjointement proposée par SAP et Microsoft, et le moteur de recherche d'entreprise toujours en développement.

"Garder ses amis près de soi, c'est bien, avoir ses ennemis encore plus près, c'est mieux". L'adage a sans aucun doute inspiré SAP et Microsoft, concurrents sur certaines de leurs activités respectives mais partenaires dans l'offre Duet. D'autant qu'ils s'affrontent même sur ce terrain puisque les deux éditeurs vendront l'offre chacun de leur côté.

"Une volonté des clients, selon Dennis Moore, le responsable du Emerging Solutions group de SAP. Ils veulent voir leurs éditeurs travailler main dans la main". Objectif atteint avec Duet qui permet aux utilisateurs de consulter et d'interroger les données de SAP depuis la suite bureautique de Microsoft.

"Une relation désormais adulte avec nos partenaires"
(P. Graf - SAP)
"Nous entretenons désormais une relation adulte avec nos partenaires, comme IBM et Microsoft, enchaîne Peter Graf, vice-président de l'allemand, en charge des questions marketing. Nous sommes en compétition dans certains domaines mais nous avons aussi des opportunités communes que nous ne voulons pas manquer".

Le second grand chantier du spécialiste de l'ERP est sans conteste le service de recherche d'entreprise, qu'il ne place d'ailleurs pas en concurrence directe avec l'offre du géant de la recherche Google, ou d'autres. La solution de SAP consistera en un service de recherche de données internes structurées ou non structurées.

Encore en version bêta, le service n'a toujours pas été baptisé et son prix n'est pas non plus fixé. Il devrait être commercialisé au cours du premier semestre2007.

Objectif : un portefeuille clients triplé en 4 ans
Enfin, SAP va tenter, cette année, de prendre la vague du SaaS (Software as a Service). Et tout comme Cegid l'a fait en 2006, le on-demand ne sera qu'une option proposée à ses clients qui auront toujours le choix de déployer la solution qu'ils ont choisie en interne.

Bien sûr, la vision de SAP ne se limite pas à l'année 2007. D'ici à 2010, l'allemand compte bien tripler son portefeuille clients (100 000 envisagés contre les 35 000 actuels) et maintenir son leadership face aux concurrents que sont Microsoft avec Dynamics Suite et Oracle.

  En savoir plus
 SAP
Dossier Applications métiers
Avec en ligne de mire les entreprises de taille moyenne. Pour atteindre ses objectifs, SAP développera deux nouvelles suites et se dotera d'un maillage de distributeurs plus serré qu'à l'heure actuelle. Dans le même temps, le géant de l'ERP devrait stabiliser MySAP ERP pour les 5 prochaines années en ne proposant que des mises à jour optionnelles, en lieu et place des actuelles versions majeures bisannuelles.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters