EMPLOI 
Sommaire Emploi
Le DIF se diffuse progressivement dans les PME
Instauré en 2004, le droit individuel à la formation se met peu à peu en place dans les entreprises. 59% des PME disposent d'un plan de formation. En revanche les TPE peinent toujours dans sa mise en œuvre.  (08/01/2007)
  En savoir plus
 Enquête DIF : un bilan contrasté
Dossier Emploi
Le Droit individuel à la formation (DIF) est inscrit dans la loi sur la "formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social", publiée au journal officiel le 5 mai 2004. Le DIF offre la possibilité pour un salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée et disposant d'une ancienneté d'au moins un an, de bénéficier de 20 heures de formation par an cumulables sur six ans. Pour les salariés à temps partiel ou employés sous CDD, cette durée est calculée au prorata de leur durée de travail.

Un gouffre s'est néanmoins creusé entre les grandes entreprises et les PME-TPE, plus en peine dans l'application de la loi. Le manque de communication serait notamment l'un des freins à la pénétration du DIF dans les entreprises. La 14ème édition du baromètre Emploi et formation dans les PME d'Agefos-PME laisse toutefois envisager une décrispation progressive.

Ainsi, 84% des 500 dirigeants ou DRH de PME (10 à 500 salariés) interrogés déclarent connaitre le DIF, contre seulement 50% en 2004. En revanche, le fossé est toujours aussi marqué vis-à-vis des TPE (1 à 9 salariés). Pour ces dernières, le chiffre n'est en effet que de 47%. 62% des responsables de TPE estiment également que seul un nombre restreint de salariés effectuera une demande de DIF.

Cependant, la mise en place droit individuel à la formation suit une courbe ascendante, encouragée par une meilleure information. Ainsi 59% des PME et 29% des TPE disposent d'un plan de formation. Le taux grimpe même à 97% pour les entreprises de plus de 200 salariés. Les petites structures demeurent toutefois très largement en retrait par rapport à leurs grandes sœurs.

25% de salariés devraient utiliser profiter du DIF en 2007
Ce retard s'explique par une moindre information, mais aussi par le degré de complexité de la mise en œuvre du DIF. En effet selon un sondage Ipsos réalisé en avril 2006, un tiers seulement des dirigeants interrogés la jugeait simple. Malgré tout, d'après une enquête de l'Observatoire Cegos, 10% des salariés devraient avoir consommé du DIF en 2006 (soit environ 500 000 personnes en France), contre 3% l'année précédente. Et la tendance devrait se confirmée, puisque Cegos évalue à 25% cet indicateur en 2007.

  En savoir plus
 Enquête DIF : un bilan contrasté
Dossier Emploi
L'étude de l'Observatoire apportait également des précisions sur l'utilisation faite du DIF : en 2005, il était consommé à 63% sur le temps de travail. Cependant 75% des 800 salariés interrogés se disaient prêts à se former sur leur temps personnel. Quant à la finalité du DIF, elle était avant tout de répondre aux aspirations de développement des compétences et de l'employabilité. Pour 46% des salariés, la formation était ainsi motivée par la recherche d'une meilleure qualification professionnelle.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters