INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Nortel et Microsoft dévoilent leur arsenal face à Cisco
Le partenariat signé en juillet dernier aboutit à la sortie d'une première série de produits. La plate-forme de téléphonie de Nortel sera notamment intégrée au serveur de messagerie Exchange. Même logique côté logiciels client.  (19/01/2007)
  En savoir plus
 Cisco cherche son salut dans le concept de réseau humain
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Steve Ballmer et Mike Zafirovski, respectivement P-DG de Microsoft et de l'équipementier Nortel, ont annoncé mercredi le lancement d'une première série de produits, avec la clé une feuille de route sur un an.

Une initiative qui fait suite à un accord stratégique signé par les deux groupes en juillet dernier. Objectif annoncé alors : promouvoir auprès des entreprises le passage de la téléphonie traditionnelle vers les réseaux convergents, supportant voix et données.

Derrière ce rapprochement, l'idée est bien d'intégrer les technologies de VoIP de Nortel à l'offre logicielle de Microsoft. Pour preuve, le premier produit qui commercialisé sera un serveur de communication unifié (baptisée Unified Messaging) dont la mise sur le marché est prévue pour le deuxième trimestre 2007.

Un serveur machine qui combinera la plate-forme de téléphonie Nortel Communication Server 1000 avec le serveur de messagerie Microsoft Exchange Server 2007 - et qui supportera les protocoles IP et SIP (pour Session Initiation Protocol). Principal apport de cette association : des processus d'installation et de maintenance simplifiés, évitant d'avoir à déployer des passerelles et des dispositifs de routage pour faire lien avec la technologie Microsoft.

A ce premier ensemble viendra s'ajouter - au quatrième trimestre 2007 - une offre associant les systèmes de téléconférence de Nortel à Microsoft Office Communicator 2007. En ligne de mire : proposer un environnement client unique capable de gérer l'ensemble des communications voix, données et image (messagerie, messagerie instantanée, fonctions audio et vidéo de conférence), et consolidant l'ensemble des fonctions correspondantes. Parmi les avantages mis en avant figure la possibilité pour l'utilisateur de répondre à un mail dans un mode différent, en lançant une conversation vidéo, audio (etc.), ou inversement.

Un partenariat qui se poursuivra en 2008 et 2009
De l'avis de la plupart des observateurs, la concrétisation de cet accord stratégique est plutôt une mauvaise nouvelle pour Cisco. La plupart des salariés étant habitués aux solutions clientes de Microsoft, y compris sur le terrain de la messagerie instantanée, beaucoup d'entreprises pourraient dès lors être tentées de se tourner en priorité vers Nortel.

Même si Cisco présente ses solutions comme intégrées aux logiciels Microsoft, la commercialisation d'une offre conjointe Nortel / Microsoft devrait en toute logique placer Nortel en avance sur son concurrent dans ce domaine. Reste qu'il est encore trop tôt pour affirmer si l'opération des deux acteurs tiendra ses promesses. Alors que les premiers produits ne sont pas encore sortis, les deux partenaires prévoient déjà de poursuivre leur coopération en 2008 et 2009.

  En savoir plus
 Cisco cherche son salut dans le concept de réseau humain
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Dans un entretien à notre confrère News.com, John Roese, le P-DG de Nortel, a indiqué que son groupe percevait déjà dans ses ventes les bénéfices du rapprochement avec Microsoft. "Il est clair que cette initiative rassure nos prospects et clients, en particulier les grands groupes internationaux", a-t-il notamment déclaré.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters