CAS UTILISATEUR 
Sommaire Moteur-Référencement
Mondial Moquette met le référencement au cœur de sa politique de e-commerce
Le spécialiste de la décoration des sols a conçu son site pour en optimiser l'indexation dans les moteurs. Depuis, le groupe a gagné 70% de trafic en provenance des outils de recherche.  (30/01/2007)
  En savoir plus
 Mondial Moquette
 Altima
Dossier 40 conseils pour le référencement
Spécialiste de la décoration des sols, le groupe Mondial Moquette distribue ses produits par le biais de ses magasins physiques, une quarantaine dans l'Hexagone, dont la moitié se situe en Ile-de-France. Pas moins de 2,5 millions de mètres carrés sont vendus chaque année, tous produits confondus - moquettes, vinyle, tapis et bois - avec une cible majoritairement grand public.

250 salariés sont répartis dans le réseau et au siège social, situé à Englos, près de Lille. Le site Internet du groupe présente les mêmes produits qu'en magasin. La version e-commerce du site a vu le jour à la fin du mois d'octobre 2006.

"Notre présence sur le net remonte à environ 8 ans, avec la création d'un premier site de présentation, dont le rôle principal consistait à donner les adresses des différents magasins", relate Catherine Meeschaert, responsable marketing du groupe. S'en suit une évolution rapide, avec la volonté d'offrir aux visiteurs plus de services, notamment avec la mise en place de devis ou encore l'abonnement aux newsletters.

La gestion du site est confiée en 2002 au prestataire Altima, qui prend en charge sa maintenance, son évolution, son référencement et ses campagnes d'affiliation. L'équipe interne travaillant autour du site de e-commerce étant petite, le fait de recourir à un prestataire répondait alors à un besoin de support. "Nous avons choisi un prestataire complet pour pallier notre manque de compétences en interne", signale la responsable marketing.

D'ailleurs, le fait de recourir au même prestataire était volontaire et recherché, "cela permet un échange très concret. Quelle que soit l'opération en cours, nous tenons à en maîtriser les tenants et aboutissants", indique cette dernière. La création et le référencement étant forcément liés, le travail s'effectue dans un même temps.

Le référencement naturel a été travaillé dès les premières versions de sites, mais le besoin de positionnement a été clairement identifié voilà trois ans, et complètement déployé avec la mise en place du nouveau site de e-commerce en octobre dernier. "Avec ce nouveau lancement, nous souhaitions tout d'abord conserver nos positions, et ensuite, dans un second temps, optimiser tous nos les éléments pour améliorer notre classement", explique Catherine Meeschaert.

"Le référencement est une arme pour le recrutement"
(Catherine Meeschaert - Mondial Moquette)
Une réflexion a été menée pendant un an avant la mise en ligne de la version e-commerce du site, le référencement se situant au cœur du projet. La charte graphique a été adaptée, les fiches produits travaillées en conséquence, notamment par une réécriture automatique des liens (procédé d'url rewriting).

Les éléments de base nécessaires à une bonne indexation ont donc été intégrés dès le départ. "Il restait ensuite un travail plus ciblé à mener pour adapter le référencement", constate Catherine Meeschaert.

Le contenu a lui aussi été adapté. Par exemple, au lieu de se placer sur la requête "vinyle", le site s'est adapté aux requêtes des internautes pour travailler sur l'expression "sol vinyle". Pour réaliser ces adaptations, des lignes de conduites ont été données par Altima. C'est ensuite au sein de Mondial Moquette que ces conseils ont été appliqués.

"Le référencement se travaille en détail", précise la responsable marketing. C'est donc avec minutie que les opérations de positionnement ciblées se mettent en place. Au préalable, Mondial Moquette identifie les mots-clés qu'il souhaite voir apparaître en tête des moteurs. Altima enchaîne avec une phase d'analyse, soumet au groupe des propositions d'action et met en place les opérations.

Aujourd'hui, le positionnement sur la marque est réussi : "60% du trafic est assuré par les mots-clés 'mondial moquette' et 'moquette' ", estime Catherine Meeschaert, "mais le travail n'est pas fini et sera sans cesse en évolution constante", ajoute-t-elle.

Mondial Moquette bénéficie d'une avance confortable vis-à-vis de ses concurrents directs, qui ne se sont pas encore lancés dans la vente en ligne. Néanmoins, la bataille de positions fait rage sur certains produits, notamment les "tapis", avec la présence d'une concurrence inhabituelle par rapport au réseau physique.

  En savoir plus
 Mondial Moquette
 Altima
Dossier 40 conseils pour le référencement
Avec la mise en ligne du site de e-commerce, le groupe a gagné 70% de trafic en provenance des outils de recherche. "Nous avons besoin de recruter en permanence de nouveaux clients. Le référencement est une arme. Même si, pour l'instant, la concurrence est relativement faible, nous avons besoin de garder cette avance", conclut Catherine Meeschaert. Une ancienneté d'autant plus importante que le moteur Google - pour ne citer que lui - l'apprécie tout particulièrement.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters