ACTEURS 
Sommaire Acteurs
EDS va consacrer entre 1,5 et 2 milliards de dollars à sa croissance externe
Après avoir réussi sa restructuration, la société de services informatiques lève le voile sur une vaste stratégie d'acquisitions. Le groupe entend notamment se renforcer dans les secteurs à forte croissance.  (22/02/2007)
  En savoir plus
 EDS
Dossier SSII : croissance externe et internationalisation
La société de services informatiques Electronic Data Systems (EDS) s'engage dans une vaste stratégie de croissance externe. Le groupe prévoit de consacrer entre 1,5 milliard et 2 millards de dollars par an pour réaliser ces opérations d'acquisition.

Le plan a été présenté par le directeur d'EDS, Mike Jordan, lors d'une conférence de presse mardi dernier à New York. La SSII prévoit d'investir dans des secteurs à forte croissance sur le front de la prestation informatique, notamment dans les domaines de la finance, de la santé ou de l'administration.

"Nous avons achevé notre transformation financière, et maintenant il est temps d'accélérer la croissance," a notamment déclaré Mike Jordan, lors de sa présentation (dixit CRN). Il est vrai que la société a désormais les moyens de ses ambitions. Pour 2006, le groupe a publié un chiffre d'affaires de 21,3 milliards de dollars, en hausse de 8% comparé à 2005. Son bénéfice net s'établit à 522 millions de dollars, contre 219 millions de dollars en 2005.

Des chiffres qui contrastent avec ceux des périodes fiscales précédentes, qui présentaient des bénéfices beaucoup plus faibles voire des pertes. L'année 2006 s'est d'ailleurs conclue en beauté. "Le dernier trimestre 2006 est le meilleur depuis que j'ai rejoint la société en 2003", s'était félicité Mike Jordan. Sur la période, EDS a généré un CA de 5,7 milliards de dollars (à périmètre constant), en hausse de 11% comparé à 2005.

Chiffre d'affaires de la SSII (en millions de dollars)
2006 / 2005
2006
2005
Variation
EDS
21 300
19 800
+ 7,5%
CA T4 2006
CA T4 2005
Variation
EDS
5 700
5 150
+ 11%

Une volonté de renforcer les prestations de développement
Au-delà de sa volonté d'améliorer son positionnement dans certains secteurs, EDS entend également par cette stratégie renforcer ses activités en matière de développement d'applications. "A la différence de l'infogérance et de la maintenance, nous pouvons encore progresser dans ce domaine", constate t-on chez EDS.

La dernière opération importante d'EDS remonte au mois de juin 2006 avec l'acquisition de la société indienne d'outsourcing Mphasis. A hauteur de 380 millions de dollars, elle lui a permis de mettre la main sur un acteur du service de 12 000 collaborateurs, dont 11 000 en Inde. Quelques semaines après, en août 2006, la SSII avait annoncé son intention de délocaliser quelque 15 000 emplois sur des sites offshore d'ici deux ans. Un plan qui fera passer son personnel offshore à 45 000 personnes.

  En savoir plus
 EDS
Dossier SSII : croissance externe et internationalisation
Il est fort à parier que le plan d'acquisition du groupe conservera cette composante. Selon les responsables d'EDS, 95% de l'ensemble des contrats d'externalisation signés en 2005 comportaient déjà une composante offshore.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters