3 QUESTIONS A... 
Sommaire DSI
François Rabasse (Sopra Group) : "Pour un MVNO, c'est le système d'information qui prime"
Les opérateurs virtuels de téléphonie mobile sont très en vogue actuellement. Mais il ne suffit d'acheter des minutes en gros pour réussir. La construction du SI sous-jacent répond à de nombreux critères.  (23/02/2007)
  En savoir plus
 MVNO

Dossier MVNO, la concurrence s'organise (sur le JDN)

JDN Solutions. Comment un nouvel entrant MVNO peut-il procéder pour monter son système d'information ?
François Rabasse. Un MVNO - Mobile Virtual Network Operator - est un opérateur mobile virtuel, le réseau ne lui appartient pas. Etre virtuel, cela signifie que l'on s'affranchit d'un certain nombre de tracas, mais pas de ceux liés au système d'information. Ainsi, les clients d'un MVNO lui appartiennent à 100%, il lui faut donc pouvoir avoir accès à des solutions lui permettant de les gérer.

Alors comment fait-on ? Trois possibilités pour cela. Soit on se construit son propre SI, soit on s'appuie sur le SI d'un opérateur non virtuel - un MNO, pour Mobile Network Operator -, soit on fait appel à un tiers pour lui déléguer la fourniture des services liés au SI. Ce tiers s'appelle un MVNE, pour Mobile Virtual Network Enabler.

Les problématiques, derrière, sont toujours les mêmes : la maîtrise des offres, très liée au SI, la possession des clients, la maîtrise des cycles de mise sur le marché. Prenez l'exemple du lancement d'une nouvelle offre : si vous achetez le service à un MNO, combien de temps cela va-t-il prendre chez lui exactement ? S'appuyer sur un MNO est généralement peu différentiateur et de problèmes de stratégie et de cycles se posent rapidement.

Quelles sont les caractéristiques des MVNE dont vous parlez ?
Ce sont des acteurs du service informatique en mesure de faire des offres d'outsourcing. Les entreprises qui rentrent dans cette description sont des sociétés telles qu'Atos, Experian, EDS, etc.

Les MVNE sont la solution que les derniers arrivés de la grande distribution regardent. Ce ne sont pas des acteurs spécialisés dans les télécoms, plutôt des spécialistes - comme je le disais - de l'outsourcing, ou de l'hébergement, ou bien encore des offres ASP, dans la banque par exemple.

"Il faut au moins trois clients à un MVNE pour gagner de l'argent"
En termes de stratégie, pour un MVNE, il faut au moins trois clients pour gagner de l'argent. Il leur faut donc plusieurs clients MVNO, ce qui pose rapidement des problèmes de différentiation, de rigidité.

Quels conseils donneriez-vous au candidat MVNO qui veut se lancer ?
Pour ce qui est de la première solution - construire son SI -, je dirais : faire vite, bien et s'appuyer sur des systèmes métiers adaptés. Le temps d'arrivée sur le marché reste très important, il n'y certes pas de réseau à déployer mais c'est le SI qui prime, et ce type de projet est piloté par les délais. Faire bien, cela signifie bien choisir sa solution, pour éviter, par exemple, de devoir migrer vers une autre en cours de croissance, ce qui équivaudrait à disparaître.

Il faut aussi s'appuyer sur des progiciels télécoms éprouvés. Le monde des télécoms et du mobile a ses spécificités ! Par exemple, le parcours client interroge pas mal de systèmes. Ne pas sous-estimer non plus le poids des systèmes liés à la réglementation : tranches de numéros, reporting à l'ARCEP…

  En savoir plus
 MVNO

Dossier MVNO, la concurrence s'organise (sur le JDN)

En deuxième conseil, il faut veiller à la souplesse du contrat passé entre un MNO et un MVNO. Les P-DG se parlent, décident de lancer une activité MVNO mais le diable est ensuite dans les détails. Il faut garder de la souplesse et de la latitude dans les services qu'on achète, ne pas se faire contraindre dans un contrat boulonné).

Enfin, ne pas sous-estimer les spécificités métiers, tel le parcours client dans le mobile, et ne pas penser qu'on peut tout déléguer. Ultime conseil : réussir le launch program, et ne pas sous-estimer la difficulté que le DSI va avoir à faire avancer son programme.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters