INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Cisco absorbe Reactivity pour 135 millions de dollars
L'équipementier renforce ainsi son arsenal technologique sur le front de la gestion réseau des services Web. L'opération lui apporte notamment un pare-feu et des fonctions d'accélération de flux XML.  (23/02/2007)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
C'est une nouvelle étape dans la stratégie de Cisco visant à aboutir à une convergence des réseaux et des services de communication, des outils collaboratifs, et plus largement des applications. L'équipementier a conclu un accord en vue d'acquérir Reactivity, un éditeur de passerelles XML conçues pour gérer et d'administrer les services Web.

A hauteur de 135 millions de dollars, le rachat - s'il aboutit - sera réalisé en numéraire. L'opération est en effet soumise à la validation des autorités boursières américaines.

Reactivity apporte donc au groupe une passerelle pour la gestion des flux XML, comparable à un pare-feu spécialisé dans ce type de transaction embarquant un mécanisme de gestion de règles. Une acquisition qui fait sens pour le géant. Le contrôle et le filtrage de flux XML sont en effet devenus centraux avec le déploiement croissant d'applications sous forme de services Web, c'est-à-dire accessibles par le biais d'interfaces au format XML.

Il est vrai que Cisco avait déjà intégré des fonctions de filtrage XML à ses solutions de pare-feu, mais il ne disposait pas encore de produit exclusivement dédié à ce type de problématique. Force est de constater qu'il s'agit d'un champ relativement nouveau dans le monde des firewalls, ces derniers n'étant pas conçus à la base pour prendre en compte finement les requêtes Web.

La volonté de Cisco de se renforcer dans les architectures réseau orientées services
Derrière ce rachat figure la volonté de Cisco de renforcer ses initiatives produits d'architecture réseau orientée services. Une politique qui a pour but de promouvoir une infrastructure prenant en compte les contraintes réseau liées à l'accès aux applications et à leur intégration - par le biais de Web Services notamment.

Parmi ces contraintes figurent la gestion de la sécurité des transactions applicatives, mais également de la disponibilité et de la performance. Sur la question de la qualité de l'accès aux services Web, on note que la passerelle Reactivity dispose également de fonctions d'accélération pouvant être activées au regard de la criticité du Web Services. Fondée en 1998, la société compte 56 salariés.

La mise sur pied par Cisco d'une telle plate-forme de gestion de services s'inscrit bien dans la stratégie du groupe en faveur de la convergence des systèmes et des terminaux (voir l'article du 12/07/2007).

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
"Nous tablons sur la convergence de toutes les formes d'expressions humaines", expliquait John Chambers, président de Cisco, en novembre dernier à la conférence internationale CES.

"Dans un futur proche, les applications pourront s'appuyer sur n'importe quel terminal et être disponibles via n'importe quel type de réseau, permettant aux utilisateurs un accès permanent quel que soit le lieu. Cette vision incarne ce que nous appelons les "réseaux humains", la prochaine phase d'Internet et des réseaux sociaux", ajoutait le dirigeant.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters