INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Microsoft standardise la gestion de processus dans Vista
La firme intègre le langage BPEL au moteur de workflow de Windows à l'occasion de la sortie de la dernière version de son système d'exploitation. Une évolution qui devrait ouvrir des portes en matière d'interopérabilité.  (28/02/2007)
  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
C'est une nouvelle étape pour Microsoft sur le terrain de la gestion des processus métier (BPM). La firme entend en effet intégrer à Vista le langage BPEL (pour Business Process Execution Language). L'éditeur espère par cette initiative contribuer au développement des applications de BPM.

Microsoft prévoit d'introduire la nouvelle possibilité au sein du moteur de workflow de l'OS, Workflow Foundation (WWF). Une nouvelle version beta du module sera dévoilée d'ici quelques semaines pour l'occasion. Elle intégrera d'abord la version 1.1. Annoncée pour la fin de l'année, la version finale supportera les spécifications 2.0, en cours de standardisation au sein du consortium OASIS.

Rappelons que BPEL permet l'orchestration de différents services Web pour former un processus métier. Ce langage est issu d'un travail commun d'IBM et de Microsoft - qui, en 2003, avaient décidé de fusionner leur projet respectif sur le sujet et de soumettre une spécification commune auprès de l'OASIS.

La prise en compte de BPEL dans WWF constitue l'aboutissement d'un cheminement qui a débuté en 2002 avec la sortie du framework .Net. Un composant de Windows notamment conçu pour supporter les Web Services, c'est-à-dire l'exécution d'applications serveurs, reposant éventuellement sur une technologie tierce, par le biais d'une interface XML universelle (basée sur SOAP/WSDL).

Le groupe souhaite populariser le BPM en direction des entreprises de taille moyenne
L'infrastructure .Net permettait ainsi de faire appel et d'intégrer à Windows des applications d'autres éditeurs de manière transparente, simplement par le biais de requête XML.

BPEL apporte le moyen de combiner ces Web Services au sein de processus métier Windows. Ces derniers pourront par exemple faire appel à des composants hétérogènes technologiquement (commandes, base de données clients, gestion des stocks, etc.) pour décliner un workflow de gestion de la relation client.

Fort de cette technologie dans Vista, Microsoft ne cache pas ses ambitions. Alors que le BPM reste encore cantonné à quelques sociétés, notamment les grandes entreprises, le groupe souhaite le populariser en direction des entreprises de taille moyenne, en leur proposant une approche différente - loin des serveurs d'intégration traditionnellement conçus pour supporter ce type d'applications.

  En savoir plus
Dossier L'urbanisation informatique
Pour promouvoir cette vision d'un BPM basé sur Windows, Microsoft a d'ailleurs annoncé la création d'un groupement de partenaires - composés d'acteurs principalement positionnés sur le front des Web Services.

Parmi ces partenaires, on compte notamment AmberPoint, IDS Scheer AG, Global360 et Metastorm. L'objectif est bien de créer un écosystème d'acteurs pour réaliser des développements autour du moteur de processus de Vista, désormais standardisé.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters